Une atmosphère pesante… Il est tout juste 14 heures, ce jeudi 7 févier 2019 et une cérémonie atypique débute devant l’usine TE Connectivity d’Allonnes (Sarthe).
Un cercueil sort de l’enceinte de l’usine qui emploie 162 salariés en CDI et une trentaines d’intérimaires.
Un enterrement ? En quelque sorte puisque 140 emplois sont menacés. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est engagé mais les représentants du CE reprochent un manque d’information…
Lire aussi : VIDEO. Sarthe : Sylvie Tolmont dénonce le plan de sauvegarde de TE Connectivity à l’Assemblée Nationale
Ces emplois doivent être délocalisés en Pologne et aux États-Unis, au Texas pour être plus précis.
Les élus veulent le remboursement des aides publiques
Le maire d’Allonnes, Gilles Leproust, pèse ses mots. Il parle de « patron voyou » face à une volonté de délocaliser l’activité alors que le carnet de commande est bien rempli.
Invité à participer au grand débat lundi dernier en région parisienne en présence d’Emmanuel Macron, il lui a remis en main propre le courrier qu’il lui avait adressé quelques jours plus tôt par courrier…
Une réunion avec les collectivités
Il doit refaire le point la semaine prochaine avec l’entourage du chef de l’État. Il annonce aussi qu’une réunion avec les collectivités va se tenir d’ici la fin du mois. Elles avaient déboursé près de 700 000 €…
Les salariés vétus de orange, la couleur de TE Connectivity, ont ensuite marché dans la ZAC du Monné avant de regagner l’usine où une collation leur a été offerte.