La préfecture du Morbihan a décidé de prendre des mesures de sécurité à la suite d’un appel au rassemblement des Gilets jaunes à Lorient, samedi 9 février. L’annonce a été faite sur les réseaux sociaux, tandis que les forces de police seront pleinement mobilisées pour garantir le maintien de l’ordre public.
Le préfet du Morbihan interdit l’achat et la vente au détail ou l’enlèvement de tout produit inflammable, explosif ou chimique (acides, carburants, artifices…) contenu dans tout type de récipient dans les communes de Lorient, Quéven, Pont-Scorff, Caudan et Kervignac du samedi 9 février, de 8 h à 23 h.
Interdiction de transporter des produits inflammables
Interdiction également du transport de tout produit inflammable, explosif, ou chimique (acides, carburants, artifices…), contenu dans tout type de récipient du samedi 9 février, de 8 h à 23 h, (à l’exception des produits destinés à l’alimentation d’appareils de chauffage individuels) dans les communes de Quéven, Pont-Scorff, Caudan, Kervignac et de Lorient dans les secteurs délimités par les rues suivantes : – secteur du centre-ville : rue Ingénieur général Winter, avenue de la Marne, cours de la Bôve, rue du Maréchal Foch, cours de Chazelles, boulevard Cosmao Dumanoir, boulevard Yves Demaine, D465, desserte portuaire, rue Georges Pompidou ; – secteur port de commerce – port de pêche – cité de la voile : rues au sud des rues François Toullec, rond-point de la base sous-marine, rue Georges Pompidou, avenue Ingénieur Général Winter, rue de la marine, rue Gilles Gahinet.
Les commerçants invités à protéger leurs vitrines
Par ailleurs, le préfet du Morbihan appelle les habitants de Lorient à éviter les secteurs du centre-ville et du port de pêche/cité de la voile l’après-midi du samedi 9 février.
Dans un communiqué, le préfet invite les commerçants « à prendre toutes mesures de nature à protéger leur commerce et leurs biens sur cette même période. »