C’est une première en France. Le district des Côtes-d’Armor pilote un projet novateur baptisé « Foot-plaisir, foot-santé » présenté vendredi dernier dans les locaux de l’Akademi d’En Avant de Guingamp, par son président Rémy Féménia.
De quoi s’agit-il ? De foot à cinq joué sur les citystades :
L’État a lancé l’opération sport-santé relayée par la fédération qui nous demande de développer le sport loisir pour coller à l’évolution sociétale : pas de contrainte, pas de compétition. »
L’idée de cette nouvelle formule ? Offrir une pratique plus diversifiée aux hommes de plus de 45 ans et aux femmes sans critère d’âge. N’importe qui, homme ou femme, pourra y participer. Sans esprit de compétition.
L’objectif, c’est de jouer, de s’amuser et de bouger. À travers ce dispositif, on souhaite abattre toutes les contraintes qui font que les gens ne sortent pas de chez eux. On s’adresse à un public qui a encore envie de taper dans le ballon et faire du sport. C’est dans les objectifs fédéraux et c’est un ballon d’essai. C’est du foot à cinq contre cinq avec des remplaçants. »
Seule contrainte : prendre une licence au district à un coût très modeste (20 €).
C’est notre seule exigence pour une question d’assurance. La responsabilité civile ne couvre pas un choc avec un joueur. Dans la licence, une assurance est proposée. Il y aura aussi une feuille de match à remplir juste en cas de pépin. »
Le lieu de pratique ? Les citystades qui ont essaimé ces dernières années. Le district en a répertorié 87 sur le territoire du département.
Voilà l’idée générale. Il n’y a plus qu’à désormais et le dispositif est ouvert à tous : clubs, entreprises, associations, etc. Le district espère lancer les premiers matches lors des vacances de Pâques. Inscriptions auprès du district.
Une fois les équipes engagées, on constituera des groupes, précise Rémy Féménia. Le district gère six secteurs sur le département. Si nous arrivons à un groupe de dix équipes par secteur, nous serons contents. »