Dans le cadre du programme d’échange européen Erasmus, Théophane Pottier, originaire de Sarceaux, près d’Argentan, étudiant en 3e année de licence staps à Caen, a décidé de partir étudier pour valider son cinquième semestre dans une université Norvégienne.
Son choix s’est alors porté vers Notodden, dans les pays nordiques.
Notodden est une ville assez petite (12 000 habitants) située à côté d’un lac et entourée de montagnes… une ville dans les terres norvégiennes », explique le jeune Français. « C’est à environ 2 heures de bus d’Oslo dans le comté du Télémark.
Collocation avec des étudiants espagnols, allemands, danois…
En collocation avec des étudiants Erasmus espagnols, allemands, danois, de République Tchèque, le jeune Français s’est très vite intégré notamment grâce aux cours suivis.
Effectivement, la Norvège est caractérisée par l’originalité de son système éducatif notamment avec la présence d’un contexte universitaire autour de la nature et de l’environnement.
Il a dû s’habituer aux cours en anglais. La tâche s’est avérée périlleuse dans les débuts.
Je n’ai pas eu de soucis pour comprendre les cours mais le plus dur a été de parler. Il a fallu que je me lance. Cela m’a permis d’apprendre à me débrouiller.
Ses pratiques sportives lui ont également permis de se faire une place dans son nouvel environnement. En effet, le jeune homme a pu exercer, durant son séjour, le handball qu’il pratiquait déjà en club.
Lire aussi : Les Argentanais offrent un pommier et un banc à Baja, en Hongrie
« Une expérience que je souhaite à tous »
Au moment de dresser un bilan, Théophane se confie.
C’est pour moi une expérience incroyable que je souhaite à tous. Les paysages sont magnifiques… la chasse aux aurores boréales, les fjords…
Cela m’a permis de me créer un réseau Européen avec notamment la famille Erasmus avec qui j’ai créé beaucoup de liens. J’ai vécu des moments inoubliables avec eux à travers Stavanger, Stockholm, les randonnées, les soirées…
L’émotion était forte quand on s’est quitté.
Tout juste revenu en terres Normandes, l’étudiant s’est déjà promis de retourner rendre visite à sa terre d’accueil : le rendez-vous est fixé, il y retourne dans deux mois pour voir le biathlon.
Merci au Cercle Jumelage d’Argentan de leur aide pour cet échange Erasmus », ajoute Théophane.
Le Cercle jumelage Europe Argentanfavorise la mobilité des jeunes
Jean-Paul Alexandre, président du Cercle Jumelage Europe Argentan, a rappelé les objectifs de l’association lors de l’assemblée générale, samedi 2 février : favoriser la mobilité de jeunes, soutenir à l’organisation de voyages vers les villes jumelées d’Abingdon en Angleterre, Rotenburg en Allemagne et Baja en Hongrie…
L’échange avec Rotenburg est très dynamique. On a vraiment réussi à entretenir des liens très étroits et ça marche bien. On souhaite relancer les échanges avec l’Angleterre.
La participation au forum des associations, le marché de Noël avec la liaison skype… ont été des moments forts.
Une cinquantaine de personnes se rendra en Hongrie pour la traditionnelle fête du poisson mi-juillet. Des Allemands sont attendus le week-end de l’ascension, des Anglais lors des festivités du 14 juillet…