Dans le cadre de son tour de France des territoires, Laurent Wauquiez était présent ce vendredi à Aubergenville (Yvelines). Le président des Républicains, arrivé 1 h 30 en retard après avoir raté son avion, a visité le campus de l’EA – Itedec où il a discuté avec des élèves et des chefs d’entreprise.
Accompagné notamment de Pierre Bédier, Sophie Primas et Gérard Larcher, Laurent Wauquiez s’est dit impressionné par le dispositif ActivitY’ qui permet de remettre en activité des bénéficiaires du RSA.
« C’est une source d’inspiration. Je préfère mettre de l’argent sur la table pour que les gens travaillent plutôt que de payer l’assurance chômage. C’est ces principes de bon sens que ces visites de terrain permettent de faire sortir. »
Interrogé sur le grand débat national, Laurent Wauquiez s’est montré sceptique.
« Ce qui m’intéresse, c’est de permettre à des étudiants, des entreprises de nous exposer directement leur vie quotidienne, leurs attentes, leurs difficultés. C’est ça qu’on fait. Ma crainte, c’est que le débat mené par Emmanuel Macron tombe de façon de plus en plus artificiel. Il y a plein de sujets qui ne ressortent pas. »
Après plus d’une heure d’échange, l’ancien ministre s’est rendu ensuite aux Alluets-le-Roi où une rencontre avec des agriculteurs était prévue.