« En tant que citoyen, il est intéressant, pour le devenir de Nogent, de réfléchir ensemble » explique un habitant de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) venu participer à la concertation citoyenne, lundi soir à la salle Pierre-Mendès-France.
Ajoutant, « prendre part à de tel rendez-vous est toujours mieux que de critiquer. Avec un seul but : que notre Ville soit la plus agréable possible ».
« Je n’ai pas envie que Nogent se meurt »
Une soixantaine de personnes ont répondu présent à l’invitation de la municipalité. Comme cet homme habitant la capitale du Perche.
« Depuis ma naissance. Je n’ai pas envie qu’elle se meurt. Je veux apporter ma contribution ».
Avant qu’une jeune femme souhaitait « avoir l’occasion de donner son avis ». Avouant venir « par curiosité. Pour constater comment cela se passe ».
Quelques minutes plus tard, une nouvelle personne arrive.
« Depuis deux ou trois ans, je sollicite la mairie suite aux nombreux problèmes de déplacements ou de stationnements. Je n’ai pas hésité à venir » explique-t-il un peu déçu de se retrouver « dans l’atelier consommer à Nogent. Cela va être intéressant tout de même ».
Quatre thématiques
En effet, les participants sont scindés en quatre groupes. Outre consommer à Nogent, on pouvait aussi choisir se déplacer à Nogent, vivre ou raconter Nogent.
Une commerçante nogentaise a eu sa place dans consommer à Nogent. Sa présence ici, elle l’explique facilement, « donner des idées que je ressens auprès des gens que je croise dans mon activité ». Clamant aussi, « j’aime Nogent. Il faut que cette ville vive ».
Tous motivés, ils rejoignent leur place. Le moment choisi par le maire François Huwart d’ouvrir le bal.
« Nous sommes ici pour avoir vos avis et non celui des élus présents » lance-t-il.
Rappelant le contexte. En décembre 2019, le contrat « Action Cœur de Ville » sera signé définitivement. Il engagera la commune pour les cinq ans suivants.
La municipalité souhaite faire de cette année 2019 une année de travail, d’écoute et de réflexion pour imaginer collectivement l’avenir de Nogent.
« Un contrat qui vient après celui signé avec la Région en 2006 durant lequel certains dossiers ont été réalisés (l’ancienne place des Viennes, l’îlot rue Villette-Gâté) » explique l’ancien ministre. Insistant sur le fait que des dossiers peuvent évoluer avec le temps. Prenant l’exemple « du Parc Daupeley où il était auparavant question de construction de logements ».
« On tiendra compte de votre avis »
Sur les faits actuels, « des projets sont déjà arrêtés mais le reste est ouvert à votre réflexion. Que cette réflexion enrichisse et modifie les perspectives que l’ont imaginé ». En comptant bien faire comprendre « que votre avis, on en tiendra compte le plus possible ».
Bien sûr, « comme dans le passé, certains n’ont pas été réalisés… Pourquoi ? Pour soutenir l’économie et plus spécialement la zone de l’Aunay et ses 800 emplois ».
Pour l’élu, « il faut toujours tenir compte des urgences ».
Recrutement d’explorateurs
Les participants ont pu ensuite se mettre au travail. En plusieurs étapes : partagez leurs idées sur les thématiques, faire un constat du Nogent d’aujourd’hui et ses besoins de demain, donner la pire et la meilleure idée et écrire un scénario…
Ensuite, il a fallu recruter des explorateurs pour une visite samedi 23 mars 2019 pour confronter ces idées sur le terrain en déambulant dans les rues de la capitale du Perche.