Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Rotary. Deux Saboliens sont partis vacciner des enfants au Pakistan

$
0
0
Céline Fourmond donne un bonbon aux enfants pakistanais après la vaccination.
Céline Fourmond donne un bonbon aux enfants pakistanais après la vaccination.

Un voyage de 8 jours, et près de 5 jours de vaccination, Céline Fourmond et Didier Fosse sont partis le 20 janvier au Pakistan dans le cadre de la campagne nationale d’éradication de la polio organisée par le Rotary. Le principe ? « Vacciner tous les enfants entre 0 et 5 ans au Pakistan. Soit 15 millions d’enfants, 2 fois par an.

Avec un objectif de 94 % de vaccination », explique Didier Fosse, pharmacien à Sablé-sur-Sarthe et rotarien.

Lire aussi : Insolite. L’abbé Pierre s’affiche sur 5 mètres sur 5 pour les 70 ans d’Emmaüs

À ses côtés, Céline Fourmond. « Je suis seulement femme de rotarien », précise-t-elle.

Sur place, ce sont les seuls français mais aussi les seuls européens à être présents pour cette campagne. Au total, 48 000 équipes de deux personnes sont mobilisées sur le terrain. Ce sont essentiellement des rotariens locaux qui agissent.

Avec notre présence, l’idée est d’apporter du soutien aux équipes locales. En montrant que des gens viennent de l’autre côté du monde pour vacciner leurs enfants. 

Ce déplacement humanitaire est une volonté et surtout un engagement personnel de la part de Céline Fourmond et Didier Fosse. Ils ont financé eux-mêmes leur voyage. « Ce n’est pas financer par le Rotary », précisent-ils en rappelant rien que l’achat des vaccins coûte 9,5 millions d’euros.

5 vies sauvées par minute

Un voyage qui a aussi une valeur historique puisque la délégation sabolienne du Rotary soutient depuis 1987 la campagne concernant l’éradication de la Polio. « En 30 ans de programme, on a divisé la mortalité infantile par deux », précise le pharmacien. Il poursuit : 

C’est 5 vies sauvées à la minute.

Après 6 voyages en Inde, c’est la deuxième fois que le Rotarien se déplace au Pakistan. Pour Céline Fourmond, c’est une grande première. « On en parlait depuis longtemps », raconte-elle.

Sur les tentes des bidonvilles, les organisateurs inscrivent la date et le nombre d’enfants vaccinés à la craie.

Sur les tentes des bidonvilles, les organisateurs inscrivent la date et le nombre d’enfants vaccinés à la craie. (©DR)

Sur place, les deux Saboliens se sont déplacés principalement autour de la ville de Lahore, la deuxième plus grande ville du Pakistan. « Ce pays est loin de l’image qu’on se fait à travers le monde », raconte Céline Fourmond. « Accueil chaleureux », « presque pas de sentiment d’insécurité »…La Sabolienne parle tout de même « de grand écart » entre les populations.

Après les bidonvilles et des vaccinations de tente à tente, les deux Saboliens se sont également rendus dans les quartiers « de classe moyenne ». Sans oublier les écoles et aussi une mosquée.

Cette dernière a la particularité de disposer d’un centre de vaccination permanent vaccinant environ 1000 enfants toute la journée.

Une présence dans un établissement religieux qui est également symbolique. « Il n’y a rien qui s’oppose dans la religion à la vaccination », précise le pharmacien.

End polio now

« End polio now », c’est ce qu’il a écrit sur les crayons distribués aux enfants. Pendant ces 5 jours « intenses » sur place, Céline et Didier ont participé, glacières à la main, à la vaccination de nombreux enfants. « Quand nous avons été à l’école internationale, nous avons pu vacciner une cinquantaine par exemple », raconte Didier.

« Fin du voyage et retour en zone de confort ! », conclut Céline Fourmond sur son blog où elle raconte ce périple humanitaire jour après jour.

Pratique :

Blog de Céline Fourmond : www.myatlas.com/celinef53/ma-mission-au-pakistan


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>