Guingamp communauté va signer la vente d’un terrain d’un peu plus de 1,7 hectare, situé sur la zone commerciale Saint-Loup (Pabu), à la société Distrivert (Triskalia). Celle-ci y transférera son magasin Point Vert le Jardin.
Ouverture prévue fin 2017, une fois le nouveau bâtiment construit. Il accueillera les services déjà disponibles dans l’actuel magasin (outillage, vêtements, plantes, décoration, alimentaire, etc.).
Pont-Ezer, zone fantôme
Mais aussi les ateliers de service après-vente, aujourd’hui situés dans un hangar de la zone artisanale de Pont-Ezer. Une partie des locaux de cette zone, appartenant au groupe Triskalia, est déjà à vendre ; elle deviendra ainsi fantôme, vide de toute activité.
L’installation de ce magasin sur la zone de Saint-Loup est une bonne nouvelle pour Guingamp communauté. D’abord, parce qu’elle va encaisser 575 530 € HT sur la vente du terrain (33,50 € le m2), après les lourds investissements consentis depuis des années pour l’ouvrir aux investisseurs.
Le retour de la rocade
Ensuite, parce que, de part ses activités, Point Vert le Jardin est considéré comme porteur, une locomotive susceptible d’attirer d’autres commerces. « C’est aussi une bonne nouvelle pour les concessionnaires automobiles déjà présents, ça va conforter leur activité », apprécie au passage Bernard Hamon, le président de Guingamp communauté.
Le nouveau magasin sera installé face à l’entrée de ces concessions. L’accès se fera depuis le rond-point du Restmeur, par une nouvelle voie à créer. Aux frais de Guingamp communauté.
Cette nouvelle voie, d’une courte distante pour l’instant, préfigure aussi la fameuse rocade (ou voie de contournement) qui prévoit de relier le rond-point du Restmeur au boulevard Mendès-France. Pour rappel, l’annonce par Guingamp communauté de ce projet, il y a quelques années, avait soulevé une levée de boucliers.