Le spectre de Hollywood plane sur l’Occitanie. En Aveyron, le rêve américain s’est emparé des habitants de Millau. Début février 2019, le Club des entrepreneurs millavois (CEM) a lancé un sondage pas banal sur sa page Facebook. Le sujet : le projet « Millaullywood » et l’inscription des fameuses lettres blanches, en référence à la cité américaine, sur la Pouncho, les hauteurs de la ville aveyronnaise.
« C’est cool ! » ou « ça craint ! » ?
Très dynamique, et jamais avare d’idées pour promouvoir le tissu économique de son territoire, le Club des entrepreneurs a initié un sondage auprès de la population et des internautes. Plutôt qu’un classique « oui » ou « non », le CEM a posté le même photomontage avec Millau en lettres blanches accompagné de la mention « C’est cool ! » ou « ça craint ! ».
Plus de 4 400 votes
En tout cas, l’initiative fait réagir. « Pollution visuelle », « mauvaise blague » et « paysage dénaturé » pour certains, « excellente idée » pour d’autres, le sondage a déjà recueilli plus de 4 400 votants, avec près de 57% des internautes qui ont répondu « ça craint ! ».
S’inspirer des lettres géantes de Marseille
Joint par Actu Toulouse, Cyrille Brengues, le président du CEM, s’est dit « étonné du buzz » et indiqué avoir lancé ce projet « sur le ton de la blague. Finalement on s’aperçoit que les gens réagissent beaucoup. Notre objectif, c’est de considérer que cette idée pourrait voir le jour, avec des lettres peut-être moins grosses, peut-être ailleurs que dans le Pouncho ».
Le chef d’entreprise dit s’inspirer de ce qu’a fait Marseille, par exemple, avec ses lettres géantes :
Cela aurait un impact car le viaduc, qui est outil de rendement pour Eiffage, mais qui ne se visite pas ou ne propose pas d’activités comme du saut à l’élastique, a un effet limité. Nous sommes des agitateurs d’idées, avec l’espoir qu’il en ressortira quelque chose de positif. Rio de Janeiro, au Brésil, a son Corcovado, et New York, sa Statue de la Liberté. Pourquoi pas les lettres géantes de Millau ?
Alors, « c’est cool ! » ou « ça craint! » ? Le sondage du Club des entrepreneurs millavois est en ligne jusqu’au 22 février 2019.
Le syndrome Hollywood touche aussi le Tarn !
Décidément, l’Occitanie a des envies d’Hollywood ! Fin janvier 2019, c’est un club de trail de Brassac (Tarn), au-dessus de Castres, qui s’est amusé au photomontage, toujours sur sa page Facebook. Sur le même principe des lettres blanches surplombant la commune. Mais l’initiative de la commune tarnaise n’a pas d’autre ambition que de parler de l’organisation de leur trail, le 14 avril 2019… et de s’amuser tout simplement.