Depuis le début des années 2010, Eric Brunson survole le rallye de la Côte Fleurie avec à la clé six victoires qui font de lui le plus grand vainqueur en activité de l’épreuve et le deuxième dans l’histoire derrière Joseph Bourdon. Le pilote de l’écurie Côte Fleurie espérait même égaler l’an passé ce fabuleux, mais Pierre Ragues, présent sur le podium depuis 2014, a fait mieux en 2018 en inscrivant, pour la première fois, son nom tout en haut du palmarès… et il n’entend pas que cela se termine après l’édition 2019 qui se déroulera du 22 au 24 février.
« Je ne vois pas rater ce rallye »
» je suis engagé. Cela ne sert à rien de se cacher. Je ne me cache pas » a indiqué Pierre Ragues en milieu de semaine. on veut aider l’écurie Côte Fleure, notre écurie, à ce que le plateau soit riche en quantité et en qualité le plus rapidement possible. Cela permet de faire parler du rallye en bien. » Il reste que Pierre Ragues y trouve aussi son intérêt particulier : « Maintenant, je ne me vois, de toute façon, pas rater ce rallye qui a pris une super dimension depuis quelques années ».
Son auto
« Je suis revenu à la raison » confie Pierre Ragues concernant son auto : « Nous avons une R5 dans le garage. L’an passé, j’avais loué la DS WRC, mais ce ne sera pas le cas cette année. Nous serons donc avec la Skoda R5. Il reste que l’aventure de l’an dernier, nous a donné des envies ». Et ses envies, le tenant du titre ne les cache pas : « Depuis 2014, je n’ai fait que des podiums. J’ai commencé 3e en 2014, et trois fois deuxième ensuite avant de gagner l’an passé. C’est top d’avoir eu autant de réussite, d’avoir toujours été sur le podium à chaque fois. Dans ces conditions, clairement, l’objectif sera de gagner, sauf s’il y a une armée de WRC au départ… ce que je n’espère pas. Même si la R5 a progressé, cela reste plus facile d’exploiter les chevaux supplémentaires et les routes grasses avec une WRC. »
Un plus de notoriété
Sur le podium depuis 2014, Pierre Ragues arrive, pour la première fois, avec le statut de tenant du titre : « En 2014, je n’aurais jamais espéré cela, mais les années avançant, je me suis rendu compte que c’était à ma portée de gagner et l’an passé, nous avons gagné. Pour nous, c’est un super rallye. L’an passé, il a fallu aller chercher la victoire face à Eric Brunson. L’an passé, on gagne de 20 secondes, c’est beaucoup au départ de la dernière spéciale, mais cela a été compliqué tout le rallye car nous avons souvent roulé qu’avec une dizaine de secondes d’avance ». Vainqueur en 2018, Pierre Ragues ne manque pas d’apprécier le plus ed notoriété qui revient au tenant du titre : « On m’en parle souvent (rires) surtout quand on est de la région. Ce qui est encore plus sympa, c’est d’être en photo sur l’affiche du rallye de l’année d’après (2019). Jean-Michel Guégan fait beaucoup de communication. L’affiche est très belle. Cela fait super plaisir. Cela donne envie d’y être encore l’année prochaine ».
Ses principaux adversaires ?
Il y a Eddy Lemaitre. Il arrive dans la partie car il a beaucoup roulé l’an dernier. Xavier Lemonnier aussi même s’il découvre la R5. Il peut y avoir aussi Thomas Chauffray qui recherche des partenaires. Marc Amourette va-t-il venir ? Il pourrait y avoir aussi Stéphane Pustelnik. Il a bien en mains la DS désormais. Il y aura, sans aucun doute aussi, Eric Brunson. Il reste l’homme à battre car il a gagné six fois. Il n’est qu’à une victoire du record. Après, plus la bataille est belle et plus c’est sympa. On s’entend tous très bien. La compétition est saine ».
Automobile. Eric Brunson sera au départ du rallye de la Côte Fleurie 2019
Automobile. Le rallye de la Côte Fleurie 2019 affiche déjà presque complet