Trois élèves de troisième, Ingrid, Théo et Clément, sont en stage à la gendarmerie de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) pendant une semaine. Une chance pour ce trio.
L’envie de porter l’uniforme
« Nous avions déjà fait ce genre d’expérience avant d’arrêter » ajoute le commandant Laurent Danis, satisfait de sa possible future relève.
Trois adolescents attirés par ce métier.
Pour Théo, « je veux devenir scientifique ou motard au sein de la gendarmerie. » Ingrid a ce même rêve en commun : porter cet uniforme. Quant à Clément, la curiosité l’a poussé à franchir les portes de la brigade.
Découvrir les différentes unités
Pendant cette semaine, ces élèves, venant de Brou et Nogent-le-Rotrou, ont pu découvrir les différentes unités (Brigade de recherche, Peloton surveillance intervention de la gendarmerie, Brigade motorisée, etc.) qui composent la compagnie de brigade de la capitale du Perche.
« Avec de la pratique et de la théorie mais aussi une présention de notre métier au quotidien » note le commandant Laurent Danis. Ils ont eu la chance de rencontrer un maître-chien de Châteauneuf-sur-Loire (Loire), de se rendre au Groupement de gendarmerie départementale à Lucé, apprendre à décrypter une scène de crime et à comparer les empreintes.
Enrichissant et Intéressant
« Cette expérience professionnelle est enrichissante et intéressante pour tout le monde. Pour les stagiaires comme pour la gendarmerie. Elle permet aussi de satisfaire leurs ambitions professionnelles » explique le commandant Danis.