La manifestation des Gilets jaunes de Saint-Brieuc samedi 9 février 2019 n’avait pas été déclarée. Mais des appels à revenir sur Langueux s’étaient multipliés. Le préfet avait alors mis en garde les manifestants et prévenu les automobilistes que des ralentissements étaient prévisibles.
Lire aussi: Le préfet prévient les manifestants
À 14h on comptait une centaine de Gilets jaunes, et autant de forces de l’ordre. Au plus fort de l’après-midi, il y avait 200 manifestants. Qui n’ont pu investir la RN 12, les accès étant protégés par les CRS.
Du coup, dans une ambiance bon enfant, les Gilets jaunes ont fait le tour de la zone, filtrant de temps à autre la circulation, distribuant des tracts réclamant une augmentation du pouvoir d’achat…
Il y avait des manifestants de tous les âges, des jeunes aux plus anciens. Certains n’ont raté aucun des 13 actes.
Mais personne pour répondre aux questions. « Il n’y a pas d’organisateurs » indique-t-on dans le cortège, « on se retrouve là pour dire notre colère ». Et réclamer la démission de Macron, slogan qu’on a régulièrement entendu dans l’après-midi.
À partir de 17h30, petit à petit la majorité des Gilets jaunes sont rentrés chez eux. Avec la nuit, certains craignaient l’arrivée de casseurs. Mais il ne restait plus qu’une cinquantaine de manifestants et beaucoup assuraient qu’ils allaient rentrer et préparer l’acte XIV.
Le Préfet a fait le point des rassemblements dans les Côtes-d’Armor
⚠️ #manifestations #cotesdarmor #9fevrier Plusieurs points de rassemblement sur le département : #callac #plemet #loudeac #paimpol #trelivan #plouisy #langueux ⚠️ pic.twitter.com/lcd3pwOSWy
— Préfet des Côtes-d'Armor (@Prefet22) February 9, 2019