Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Sécurité routière. 29 morts sur les routes du Val-d'Oise en 2018

$
0
0
Treize conducteurs de deux-roues ont trouvé la mort sur les routes du Val-d'Oise soit près de la moitié des tués alors qu'ils ne représentent que 2% du trafic.

Treize conducteurs de deux-roues ont trouvé la mort sur les routes du Val-d’Oise soit près de la moitié des tués alors qu’ils ne représentent que 2% du trafic. (©Illustration Sdis 95)

« Ce n’est pas la route qui crée les accidents, mais le comportement des usagers. » L’attaque était signée du préfet du Val-d’Oise, Jean-Yves Latournerie, en marge de la présentation du nouveau plan d’action pour lutter contre l’insécurité routière en octobre dernier.

Le signal d’alerte avait été tiré après une année 2017 noire au cours de laquelle 39 personnes avaient trouvé la mort sur les routes du Val-d’Oise, un résultat qui n’avait plus été atteint depuis 2005.

Moins de tués mais aussi moins de blessés

S’il est encore trop tôt pour analyser les effets de ce nouveau plan, le département a observé une baisse de 25% de la mortalité routière en 2018 avec 29 victimes. Un résultat identique aux années 2014 et 2015 qui reste cependant supérieur au  »record » enregistré en 2016 (19 tués).

Malgré tout, la préfecture peut se targuer d’une baisse générale sur le département, avec une diminution du nombre nombre d’accidents (-20 %), de blessés (-18 %) et de blessés hospitalisés (-10 %).

Les conducteurs de deux-roues toujours les plus touchés

L’inquiétude reste toutefois de mise pour les conducteurs de deux-roues. Treize d’entre eux ont trouvé la mort sur les routes du Val-d’Oise soit près de la moitié des tués alors qu’ils ne représentent que 2% du trafic. Un résultat dangereusement en hausse par rapport aux années précédentes (Ndlr : 26 % des tués entre 2013 et 2017). À l’inverse, le nombre de piétons décédés est passé de 11 à 6.

Même si dans 30 % des accidents mortels, au moins deux des trois facteurs aggravant, l’alcool, la drogue et la vitesse, étaient combinés, le préfet du Val-d’Oise avait indiqué en octobre dernier que « la lutte contre la vitesse excessive constitue une priorité ».

« La lutte contre la vitesse excessive constitue une priorité »

Notamment sur les départementales et autres routes bidirectionnelles sans séparation centrale sur lesquelles sont survenus en quatre ans 29 % des accidents. Des statistiques qui ont poussé le gouvernement a abaissé la vitesse autorisée sur ces routes de 90 à 80 km/h.

S’il est encore trop tôt pour analyser les effets de cette baisse, Jean-Yves Latournerie insiste : « La majorité des accidents mortels se concentrent sur ces axes ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>