Le commerce est en plein développement à Coulommiers, que ce soit dans le centre-ville comme dans la zone industrielle de la Prairie Saint-Pierre. De nouvelles entreprises ont fait ces dernières années leur apparition et se sont installées dans le paysage columérien : bowling, escape game, restaurants… En 2018, rue Bertrand-Flornoy, c’est l’enseigne Sergent-Major qui a fait son apparition. Sur la zone industrielle, de nouvelles parcelles commerciales devraient prochainement accueillir de nouvelles enseignes.
Plusieurs centaines de réponses
Dans ce contexte de nouvelle année et de périodes de soldes, propice à la poussée de fièvre consommatrice, Le Pays Briard a lancé vendredi dernier sur son site Internet, Actu.fr, un sondage en ligne. Le principe était simple. La question était la suivante : « Commerce à Coulommiers : quelle enseigne voudriez-vous voir arriver en 2019 ? ». À cette question, en un week-end, ce sont plus de 430 personnes qui ont répondu et émis leur avis. Le champ de réponse de ce questionnaire était libre, aucun nom d’enseigne n’était proposé. Ce qui permettait d’ailleurs de pouvoir indiquer plusieurs réponses en fonction des préférences de chacun.
Le bricolage a la cote
Sur toutes les réponses données, ce sont 73 noms d’enseignes (voir graphiques et notre encadré) qui ont été donnés par les lecteurs. Une grande majorité des lecteurs du Pays Briard souhaitent ainsi voir arriver à Coulommiers un nouveau magasin de bricolage. Ils sont en effet 18 % à citer une grande enseigne de ce secteur d’activité. Derrière, les fast-foods (15 %) et magasins de vêtements et chaussures (15 %) sont également prisés, tout comme les magasins de sport (12 %) et de mobiliers et décorations (10 %).
Decathlon sur le podium
Mais l’enseigne numéro une… n’est pas une enseigne de bricolage ! Le nom qui est le plus revenu de ce sondage est celui de la chaîne dédiée aux articles de sport : Decathlon. L’arrivée d’un magasin Decathlon est sollicitée par 11,1 % des internautes. L’enseigne est talonnée de très près par l’enseigne de bricolage Leroy Merlin (11 %). Parmi les autres magasins de bricolages cités se trouvent Brico Dépôt (2,5 %), Castorama (2,5 %) et Bricorama (0,7 %). Le trio de tête est complété par ailleurs du fast-food Burger King. 6,7 % des personnes souhaiteraient voir la marque au Whopper installer un restaurant à Coulommiers. C’est un peu plus que la franchise spécialisée dans le poulet, KFC (5,8 %). Du reste, les magasins d’ameublement (Ikea, 6 %, Conforama, 4 %) et de vêtements (Kiabi, 6 %, Primark, 2,1 %) ont également la cote.
« Faire revivre le centre-ville »
Plusieurs lecteurs ont explicité leur choix. L’un d’entre eux déclarait ainsi souhaiter l’arrivée d’un Leroy Merlin « pour avoir plus de choix en termes de bricolage à Coulommiers ». Un autre disait vouloir voir se développer à Coulommiers une « infrastructure pour les jeunes, l’offre est trop disparate, ce qui donne l‘obligation de se déplacer à Paris pour chaque sortie ». Plusieurs commentaires de lecteurs laissent penser qu’ils seraient intéressés par l’arrivée d’une grande surface pour les petits producteurs (1 % des sondés souhaitent l’arrivée d’un magasin bio ou de petits producteurs).
Surtout, une bonne partie de nos lecteurs souhaite que le centre-ville conserve son dynamisme : « Faire revivre le centre-ville est le plus important », estime Diana. « Faisons revivre notre centre-ville, trop de commerces disparaissent ! », enchérit Josiane sur les réseaux sociaux.
Enfin, au rayon des demandes les plus insolites, 0,5 % des sondés ont émis le souhait de voir s’implanter à Coulommiers… Un Jacquie et Michel Store.