Le programme « Action Coeur de Ville » permet à 222 municipalités d’avoir des financements complémentaires pour aider à la mise en place d’opérations qui ont pour point commun de redynamiser le centre-ville, qu’il s’agisse de rénovation urbaine, de patrimoine, de reconfiguration d’îlots, par exemple. La Ville d’Aurillac a choisi de laisser une place à l’avis de la population pour que ses réflexions s’enrichissent, encore plus, des propositions des Aurillacois.
Redessiner la ville d’Aurillac
Ces projets d’urbanisme sont une façon de redessiner la ville sur la ville, de reconstruire et de moderniser des quartiers, mais aussi de maintenir ou d’apporter des services nouveaux. Si les mairies s’entourent de bureaux d’études et connaissent les grands enjeux démographiques, économiques ou de circulation de leur ville, il est important, selon le Maire d’Aurillac, que tout au long de ces décisions, les Aurillacois puissent s’exprimer et contribuer à donner leur sentiment.
C’est déjà chose possible à travers les conseils de quartier et l’accès facile aux services de la Mairie, qui sont d’ailleurs quotidiennement au contact des habitants. Pour autant, l’idée était de profiter de grand programme « Action coeur de ville » pour aborder cette question qui est un enjeu pour toutes les villes moyennes de France et Aurillac est concernée comme toutes les autres.
Ouvert à tous les Aurillacois
C’est en cela que sur neuf prochaines soirées, les Aurillacois pourront venir échanger et débattre, se mettre autour de la table pour faire des propositions, pour dessiner leur centre-ville d’aujourd’hui et de demain. « C’est ouvert à tous les Aurillacois. Et si des idées intéressantes émanent de ces rencontres, elles seront soumises au conseil municipal et l’on pourra ensuite avoir des financements pour ces projets.
500 000 euros par an
« Pour le moment certains projets ont été fléchés pour bénéficier de cette action « coeur de ville » tel que l’îlot des Frères Charmes, mais il sera possible que d’autres projets puissent en bénéficier indique donc Pierre Mathonier. Et de rajouter : « 500 000 euros d’actions par an vont être réalisées à Aurillac pendant cinq ans grâce à Coeur de ville.«
Le planning des rencontres
Le programme des premières rencontres est le suivant : le 12 février 2019 à 19h, Habiter en ville : « Pour vous installer en coeur de ville, que vous manque-t-il ? », le 19 février 2019 à 19h, Patrimoine : « Comment donner envie de découvrir le coeur de ville et le mettre en valeur ? ».
Le 5 mars 2019 à 19h, Environnement. « Quelles actions tout au long de l’année pour une ville verte ? ». Ces rendez-vous ont lieu Enclos Bideau, salle de réunion, 3ème étage, le 19 mars 2019 à 19h, Entreprendre en ville : « Porteurs de projet, quelle place pour vous en coeur de ville ? ».
Le 26 mars 2019 à 19h, Attractivité commerciale : « Quelles enseignes pour le coeur de ville ? », le 9 avril 2019 à 19h, Attractivité consommateurs « Quels freins à vos venues en coeur de ville et quels services pourraient en découler ? ».
Le 11 avril 2019 à 19h, « Votre témoignage d’actions innovantes dans d’autres villes nous intéresse », le 16 avril 2019 à 19h, Civisme « Comment faire diminuer les incivilités en coeur de ville ? ».
Le 30 avril 2019 à 19h, Faire Savoir. « Comment mieux faire connaître ce qui existe en coeur de ville, commerçants, associations, donnez-nous votre avis. »