Les quelque 2 000 élèves et le personnel du lycée polyvalent Borde Basse de Castres (Tarn) ont dû avoir une sacrée frayeur, mardi 13 novembre 2018. Une alerte attentat a été malencontreusement déclenchée au sein de l’établissement, incitant l’ensemble des personnes présentes à se confiner dans leurs classes en moins de cinq minutes, rapporte Le Journal d’Ici.
C’est quand les pompiers, la police et les militaires sont arrivés rapidement sur les lieux qu’ils ont compris qu’il s’agissait d’une fausse alerte.
Alerte déclenchée involontairement par un élève
C’est un élève qui a immédiatement admis sa faute. Entendu au commissariat, il a expliqué avoir déclenché le dispositif PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) de manière involontaire depuis son ordinateur, en raison d’un « bug informatique », précise La Dépêche du Midi. Un logiciel, se trouvant normalement sur les appareils des professeurs et qui permet de déclencher le signal, se serait retrouvé sur le poste de l’élève.
Une dizaine d’élèves et personnels de l’établissement, choqués par cette fausse alerte, ont été transférés à l’infirmerie du lycée, et pris en charge par les unités du SDIS.
[Fausse alerte au Lycée de la Borde Basse à Castres]
Une alarme anti-intrusion a été activée en fin de matinée au Lycée de la Borde Basse à Castres. Les services de police nationale, qui se sont immédiatement rendus sur place, ont pu constater qu’il s’agissait d’une fausse alerte pic.twitter.com/hSDjO6LAZT— Préfet du Tarn (@prefet81) November 13, 2018
Trois ans après les attentats de Paris
Une fausse alerte d’autant plus traumatisante qu’elle intervient le 13 novembre 2018, trois ans jour pour jour après les attentats de Paris qui avaient fait 130 morts et plus de 400 blessés.
Nicolas Drusian