Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Ivre, il s'enfuit lors d'un contrôle au Havre, se rebelle, puis donne une fausse identité

$
0
0
Sans permis, un conducteur a engagé une course-poursuite avec la police sur les Hauts de Rouen (Seine-Maritime), lundi 4 février 2019.

Après une course-poursuite avec les policiers, l’homme a donné une fausse identité au Havre (Seine-Maritime), samedi 9 février 2019. (©JB/76actu/Illustration)

Il aura donné du fil à retordre aux policiers du Havre (Seine-Maritime). Un homme a été interpellé samedi 9 février 2019 vers 7h20 après avoir refusé d’obtempérer à un contrôle routier. Manifestement ivre, il avait décidé de prendre la fuite. Une fois rattrapé, il a donné une fausse identité.

Lire aussi : Incendie dans un immeuble près de Rouen : 21 logements évacués

Fuite, rébellion et véhicule disparu

L’individu et son passager ont attiré l’attention des policiers alors qu’ils remontaient à vive allure le Cours de la République à bord d’une Citroën C3 en direction du boulevard de Strasbourg. Les agents se sont portés à hauteur du véhicule, jusqu’à voir précisément le conducteur. « Tout d’un coup, celui-ci a refusé d’obtempérer et a enclenché la marche arrière », raconte une source judiciaire.

Le véhicule n’est pas allé bien loin. Il a percuté un trottoir rue Jules Lecesne. Le conducteur est sorti pour s’enfuir en courant. Le passager, lui, est resté à l’intérieur. Les policiers ont décidé de poursuivre le fuyard. Ils l’ont finalement interpellé au niveau du quai Colbert. Non sans effort. « Ils ont du faire usage de la force pour le mettre à terre et le contrôler. Il refusait de se laisser interpeller et ne manquait pas d’énergie. »

Une fois revenu rue Jules Lecesne, surprise : le véhicule a disparu. Le passager a profité de la course-poursuite pour s’enfuir avec. Et à première vue, le retrouver ne sera pas une mince affaire. « Tout s’est passé très vite. Les agents n’ont pas eu le temps de relever la plaque dans le feu de l’action. »

Lire aussi : Incendie dans un immeuble près de Rouen : 21 logements évacués

Il donne une fausse identité aux policers

L’interpellé portait 1,87 grammes de cannabis. Manifestement ivre, il n’avait pas de papiers sur lui. Il a donné une identité et une adresse aux policiers, mais a refusé de se soumettre à un test d’alcoolémie, à un dépistage de stupéfiant et à une prise d’empreintes. Il a finalement été placé en garde à vue pour clarifier la situation.

« Selon ses dires, sa marche arrière n’était pas un refus d’obtempérer, mais une tentative de stationnement raté à cause de son état. » La justification a laissé les agents perplexes. Le nom qu’il avait donné correspondait bien à l’adresse d’une personne connue des services de police. Mais le doute subsistait toujours en comparant son profil avec les photos en possession de la Justice. Le parquet a alors décidé de prolonger la garde à vue.

Face à cette décision, l’homme de 31 ans a accepté de se soumettre à la prise d’empreintes. Les policiers ont alors constaté qu’il avait donné l’identité de son frère. Il a finalement écopé d’une convocation au tribunal pour le 13 mai prochain. En plus des faits de conduite sous l’empire d’un état alcoolique, de refus de la vérification de son état alcoolique, de refus de dépistage de stupéfiants et d’usage de stupéfiants, il devra répondre d’usurpation d’identité.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles