A Vernon, la place de Gaulle ne sera donc pas piétonne en permanence, mais à la demande. C’est le choix des Vernonnais qui se sont exprimés ce dimanche 10 février 2019, lors du second tour de la votation citoyenne.
Piétonniser la place De Gaulle à la demande
La proposition 4 – « Je veux transformer mon centre-ville pour mettre en place un meilleur équilibre entre voiture, piétons et vélos avec piétonisation à la demande de la place De Gaulle » – a remporté la majorité des voix, avec 55 % des suffrages exprimés.
Ce second tour de la votation citoyenne opposait le scenario 3 et 4. Dans la proposition 3, la place de Gaulle, située devant le Monoprix à Vernon, aurait été piétonnisée de manière permanente. La proposition 4 prévoit une piétonnisation à la demande.
♥️Consultation Coeur de Ville : la proposition 4 retenue à 55% des voix.
– Un 🏡 centre-ville avec un meilleur équilibre entre 🚗 voitures, 🚶♂️piétons et 🚴♂️ vélos, piétonisation à la demande de la place De Gaulle
– 🗳 Près de 6800 voix en 2 tours
– 🚧 Début des travaux en 2020. pic.twitter.com/gUYm2Iasb1— Mairie de Vernon (@MairiedeVernon) February 10, 2019
Juliette Rouilloux-Sicre, adjointe au maire en charge du dossier a proclamé les résultats en mairie de Vernon ce dimanche soir et réagit :
« Il y avait une volonté des Vernonnais de moderniser leur centre-ville. On voit là qu’il y avait un vrai sujet autour de la place de Gaulle. On va se mettre au travail dès demain pour finaliser cet avant-projet. »
Les premiers travaux pourraient démarrer à la fin du premier semestre 2020.
La taux de participation est encore plus faible que lors du 1er tour : seuls 20,54 % des électeurs inscrits sur les listes ont participé au vote, soit de manière électronique soit à l’urne. Sur 15 461 inscrits, il y a eu 3176 votants.
Lire aussi : Au 1er tour, les propositions 3 et 4 retenues