A l’instar des autres territoires, le capitaine Olivier Maldant, commandant la compagnie de gendarmerie de Vitré, a rendu visite aux personnels de la brigade territoriale autonome (BTA) de Saint-Aubin-du-Cormier, mardi 5 février, à l’occasion de la traditionnelle présentation du bilan d’activité pour l’année 2018.
Devant les élus locaux et départementaux, le major Sylvain Le Nicol a présenté l’activité de la brigade actuellement composée de 17 personnels et évoluant sur un territoire de 11 communes, soit une population d’environ 18 500 habitants.
Le commandant de la BTA a souligné :
Nous sommes une gendarmerie de contact et de proximité avec une belle activité ».
Au cours de cette année 2018 « riche en termes d’activité », 710 interventions ont été enregistrées (572 en 2017), parmi lesquelles 59 accidents de la circulation dont 1 accident corporel et 2 mortels.
55% d’élucidation
Les cambriolages, notamment dans les locaux commerciaux et associatifs, ont été en hausse avec 36 faits. Les cambriolages dans des maisons d’habitations restent stables avec 26 faits enregistrés. Le taux d’élucidation de la brigade de Saint-Aubin est de 55 %.
Il y a eu 1340 procédures initiées dont 563 crimes et délits. 241 mis en cause ont été auditionnés dont 55 sous le régime de la garde à vue. 26 d’entre eux ont été présentés à la justice à l’issue de leur garde à vue.
Sylvain Le Nicol rapporte aussi :
de nombreuses opérations de visibilité ont été conduites sur les axes routiers. 158 automobilistes ont été verbalisés pour l’alcoolémie et 49 pour usage de stupéfiants. 106 permis de conduire ont été retirés sur le champ pour des infractions graves ».
Pour 2019, le major Le Nicol fixe plusieurs objectifs :
optimiser les moyens tout en restant offensif et bien visible sur le terrain, répondre aux attentes de nos concitoyens en luttant contre toutes les formes de délinquance, agir et innover en adaptant les modes d’actions aux phénomènes de délinquance rencontrés et rester proche des élus et des responsables locaux notamment dans le cadre de la communication ».