Nous l’avions annoncé, Pierre-Henri Guillet, directeur de l’hôpital de Château-du-Loir, a quitté récemment ses fonctions.
Lire aussi : Pierre-Henri Guillet présente le projet architectural avant son départ
En conséquence, le directeur par intérim, et pour quelques mois, se nomme Olivier Bossard. Il n’est autre que le directeur du centre hospitalier du Mans.
Une situation de transition, ou plus pérenne ? C’est tout l’enjeu des prochaines semaines.
Investissements
Premier à s’exprimer, Olivier Bossard a évoqué « une année 2018 d’investissements significatifs qui soulignent la bonne santé financière de l’établisement. Ça n’a pas toujours été le cas. Le résultat du dernier exercice devrait être excédentaire d’environ 73 000 euros. Il faudra veiller à ce que cette dynamique se poursuive. 2019 sera l’année du démarrage de la réflexion concernant le projet de modernisation de l’hôpital. Une analyse complémentaire va être effectuée à ce sujet par un prestataire extérieur ».
Lire aussi : quand l’ARS était pointée du doigt l’an passé
« On a un choix crucial à faire »
Et de conclure par le sujet clé : « en 2019, l’hôpital choisira, avec la perspective d’une direction commune potentielle. Le centre hospitalier du Mans s’adaptera aux orientations définies ».
Le Docteur Frédéric Pasquier, président de la commission médicale de l’établissement, a confirmé que l’orientation devra se faire, « soit vers une autonomie, ou alors, de jouer la carte de l’alliance ».
Si cette dernière option était retenue, il a exprimé son souhait d’être positif, mais a avoué ne pouvoir occulter totalement un scénario négatif qui emmènerait l’hôpital dans des difficultés similaires à celles que peuvent connaître le pôle santé Sarthe et Loir (Le Bailleul) ou l’hôpital de Saint-Calais.
Proximité
Béatrice Pavy-Morançais, maire de Montval-sur-Loir et présidente du conseil de surveillance de l’hôpital, l’a évoqué d’emblée :
« On a un choix crucial à faire, nous sommes conscients de la responsabilité qui pèse sur nos épaules. Nous voyons l’agence régionale de santé le 14 février. Nous avons recueilli tous les avis, du personnel, du conseil d’administration, de la commission médicale de l’établissement. Il sera crucial quoiqu’il arrive de garder proximité et réactivité, dans l’intérêt général de la population ».
Récompenses
La cérémonie s’est achevée par la remise de trois médailles du travail, et de présents à l’occasion de départs en retraite.