- Alexandre Allain, Jérémy Boucaud, Romain et Thibaud Lévrier partiront en septembre prochain.
Alexandre Allain est atteint d’une maladie génétique incurable, la mucoviscidose. Le 16 juillet 2017, ce Sarthois de 23 ans originaire de Chantenay-Villedieu a bénéficié d’une greffe des poumons.
En 2019, il n’existe pas encore de remède à cette maladie, le seul espoir pour continuer de vivre : une greffe bi-pulmonaire.
Une nouvelle aventure
Un espoir qui lui a donné envie de continuer de parler de sa maladie, et de se lancer dans cette nouvelle aventure qu’est la traversée de l’Atlantique.
C’est Romain Levrier, un employé de Valéo à Sablé-sur-Sarthe, et son grand frère Thibaud qui sont venus vers lui pour lancer l’idée. Alexandre raconte :
En 2014, j’ai déjà fait un tour d’Europe avec Romain de 11 000 kilomètres dans une R6 afin de sensibiliser à la lutte contre la mucoviscidose. Cela s’était très bien passé.
Pour cette traversée de l’Atlantique, c’est une autre affaire et une découverte totale pour Alexandre. « Il y a un an je n’avais jamais mis les pieds sur un bateau », s’exclame-t-il.
Organisation et préparation
Loin d’être seul, il sera entouré de trois autres matelots très motivés. Romain Levrier, responsable technique, Jérémy Boucaud, responsable administratif et financier, et Thibaud Levrier, le capitaine seront tous aux côtés d’Alexandre sur le bateau.
Ces derniers n’ont pas hésité à prendre une année de congés sabbatiques pour participer à l’aventure. Romain qui gère une équipe de 12 personnes, explique :
Ça fait 6 ans que je travaille chez Valéo. Ils ont accepté.
Il poursuit :
C’est un projet sérieux et préparé, on a pris de grandes décisions pour le mener à bien.
Lire aussi : Les tipis du bonheur de vivre. Indian legends, un spectacle inédit à Brûlon
Des enjeux financiers
Et pour cause, en plus d’accepter de ne pas se rémunérer pendant un an, Romain a même acheté avec Jérémy et Thibaud le bateau avec lequel ils vont effectuer la traversée.
Cet achat implique beaucoup d’enjeux financiers. Mais dans tous les cas, le projet se fera. On est jeune, c’est le moment.
Déjà des partenaires
Pour que toutes les conditions soient réunies, il faut tout de même que les quatre matelots trouvent des ressources financières. Certains partenaires ont d’ores et déjà répondu à l’appel comme Orange, Beneteau ou Plastimo.
Une cagnotte participative
Pour que le projet s’organise dans des conditions optimales, les quatre marins ont besoin de 200 000 euros. Depuis samedi dernier, les aventuriers ont donc lancé une cagnotte participative de 20 000 euros sur le site Kisskissbankbank. « Plus les gens participent et plus le projet sera beau », précise Alexandre. Il détaille le projet :
Il y aura plusieurs camps de base, au Brésil, en Martinique ou encore en Guadeloupe. On y organisera des conférences, on ira également à la rencontre des associations et des ambassadeurs pour parler de la mucoviscidose.
Toutes les étoiles s’alignent
Aussi motivé que les trois autres marins, pour Alexandre, toutes les étoiles s’alignent autour de ce voyage de 365 jours, 11 000 milles autour de 15 pays.
En plus de parler de sa maladie et du don d’organes, cette traversée est une expérience aussi personnelle que professionnelle.
Plus tard, je souhaite travailler dans l’événementiel et la communication sportive.
Cette année de césure proposée dans son cursus en école de commerce à Bordeaux est donc l’occasion idéale. Avec un départ prévu en septembre 2019, il reste 7 mois aux quatre marins pour préparer cette nouvelle aventure.
Pratique :
Pour suivre ou contacter l’équipage :
Facebook : ahoysailing
Internet : https://sailing-ahoy.fr/
Adresse mail : contact@sailing-ahoy.fr
Cagnotte participative : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/ahoy