Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Melun. Elle lance une cagnotte pour aider son frère à poursuivre ses études 

$
0
0
Une Melunaise lance une cagnotte afin d'aider son frère a poursuivre ses études

Une Melunaise lance une cagnotte afin d’aider son frère a poursuivre ses études (©DR)

Depuis que les Gilets jaunes en ont fait un outil de leur lutte, on ne compte plus les cagnottes sur la plateforme en ligne Leetchi. Inspirée par leur succès, une jeune Melunaise vient de lancer sa propre e-cagnotte, dans un tout autre but : aider son grand-frère, Thomas à poursuivre ses études.

Citoyen engagé

« Mon frère a repris ses études d’infirmier en septembre dernier. Il a brillamment réussi tous ses concours. Mais à 28 ans, passer du statut chômeur au statut étudiant signifie aussi perdre ses droits à Pôle emploi », raconte Léa, sidérée. Face à cette situation, la jeune femme de 23 ans en appelle à la solidarité des internautes. 

« Les cagnottes, c’est la grande mode en ce moment, alors je me suis dit que ça pouvait fonctionner… Qui ne tente rien n’a rien ! ». Pourquoi aider son frère plutôt que de participer à une autre cagnotte ? Sa soeur insiste sur le parcours de son frère. Il a d’abord été jeune sapeur-pompier, ambulancier puis bénévole à la protection civile. Les métiers du secourisme lui sont familiers.

« C’est une vocation. En 2015, il a été appelé après l’assaut de l’imprimerie de Dammartin-en-Goële, puis au Bataclan… Deux ans plus tard, il s’est porté volontaire en Guadeloupe après l’ouragan Maria », précise Léa, non sans fierté. En France, les étudiants peuvent bénéficier d’aides financières, mais ces bourses sont réservées aux moins de 26 ans.

Depuis le début du mois de février, Thomas ne perçoit plus ses allocations Pôle emploi, sans pouvoir prétendre à celle du Crous. Il risque de devoir quitter son logement à Paris et arrêter ses études, coûteuses. « On se plaint de sous-effectifs dans ce secteur, mais on ne donne pas les moyens aux gens qui veulent réussir », s’indigne Léa.

Consciente que « c’est une période difficile pour tout le monde », la jeune femme espère récolter de quoi « gagner du temps », en attendant de trouver une solution pérenne pour son frère.

Renseignements – Sur www.leetchi.com : Cagnotte pour aider mon frère à poursuivre ses études


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles