Amoureux de la vie et des bonnes choses, ce Bruxellois de 32 ans va enfin pouvoir concrétiser son rêve. Dans quelques semaines, François Marien va inaugurer à Lille (Nord) Inclusion, son propre restaurant dont la spécificité est d’être 100 % inclusif.
Et cela va bien plus loin que la simple accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Ici, le terme de « personne handicapée » doit se comprendre au sens large : personnes âgées, sourdes, malentendantes, malvoyantes, en situation d’autisme… Et même les étudiants, dont certains se retrouvent « handicapés » à cause de leurs maigres ressources.
Ainsi, de la personne en situation de handicap à l’étudiant fauché, tout un chacun pourra s’offrir un petit plat dans cet établissement qui devrait ouvrir ses portes en mai 2019, au 114 de la rue Solférino. Avec Inclusion, Lille (Nord) s’offre donc une nouvelle adresse gourmande et généreuse, comme son gérant.
La cuisine pour s’émanciper
Né avec une malformation congénitale des membres supérieurs, François Marien n’a jamais accepté que son handicap devienne une excuse pour l’empêcher de vivre comme il l’entendait. Et plutôt que d’attendre que la situation des personnes handicapées ne s’améliore, il a décidé d’agir.
Je ne voulais pas faire de la politique. Je voulais du concret alors j’ai décidé d’ouvrir un restaurant ouvert à tous et pensé pour tout le monde. C’est un acte politique beaucoup plus puissant que toutes les lois qu’on peut voter. »
Mais pourquoi un restaurant plutôt que tout autre commerce ? Pour François Marien, qui a déjà participé à l’émission culinaire Un dîner presque parfait, la cuisine est comme une évidence.
La cuisine est une façon de m’émanciper. Quand j’avais 14 ans, ma mère, qui devait s’absenter pour une réunion, m’a laissé cuisiner pour mes petits frères et sœurs. Ils ont tellement aimé ce que je leur avais préparé qu’ils se sont resservis. Ça a été un déclic, j’ai vu que je pouvais faire à manger et vivre sans aide. »
Fin d’une semaine riche en émotion avec la présentation à la presse de l’emplacement de mon restaurant “Inclusion”. J’ai…
Publiée par Inclusion restaurant Lille sur Samedi 9 février 2019
C’est donc à Lille, ville pour laquelle il a eu un « coup de foudre », que le trentenaire a décidé de s’installer. Mais attention, pas n’importe où puisqu’il fallait obligatoirement être proche des grandes écoles.
Je voulais être dans le quartier des étudiants pour créer une rencontre entre les personnes handicapées et non handicapées. La nouvelle génération va grandir avec cette différence, ce sont les jeunes qui vont apporter une amélioration au niveau de l’acceptation. »
Petits prix pour les étudiants
Les étudiants ont ainsi une place très importante dans le projet de François Marien. Il les a même consultés pour connaître leurs préférences. Et si le futur restaurateur avait d’abord opté pour la cuisine scandinave, il a laissé tomber cette idée pour plaire aux jeunes. On retrouvera donc principalement des produits locaux et de saison, et de temps en temps des recettes du monde comme la poutine qu’on lui réclame déjà.
Niveau prix, les étudiants qui souhaitent s’accorder une pause au restaurant pourront y aller sans trop craindre pour leurs finances. Sachant que leur pouvoir d’achat est plus faible, François Marien a prévu des prix d’appel.
Le midi, on sera sur une cuisine rapide mais de qualité avec des snaks et salades dans les 4-5 euros. Le soir, il y aura une formule avec plat et boisson à 15 euros. On proposera aussi de bons burgers dans les 8-9 euros pour permettre à tous les étudiants de manger entre copains. »
L’entrepreneur veut également mener un autre combat : celui de la précarité menstruelle. Une prise de conscience qu’il a eu après avoir entendu un collectif d’étudiants lillois expliquer que certaines élèves devaient, à la fin du mois, choisir entre l’achat de protections et l’achat de nourriture.
Il est inconcevable qu’on doive choisir entre manger et acheter ses protections hygiéniques. Ça m’a vraiment heurté, c’est une véritable discrimination. Alors, j’ai réfléchi à ce que je pouvais faire. C’est une manière pour moi de répondre à la précarité des étudiantes.»
Aidé de son architecte, François Marien va réfléchir sur l’installation de distributeurs de protections hygiéniques (serviettes et tampons) pour que les élèves puissent se servir.
Pour vous tenir au courant des dernières actualités de François Marien et de son restaurant, suivez la page Facebook officielle d’Inclusion.