Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Toulouse : les pannes s'accumulent, Tisséo va changer tous les escalators du métro

$
0
0
Ces dernières années, les escaliers mécaniques de la ligne B sont très souvent à l'arrêt. Ils vont tous être remplacés d'ici 2029

Ces dernières années, les escaliers mécaniques de la ligne B sont très souvent à l’arrêt. Ils vont tous être remplacés d’ici 2029 (©Archives Actu Toulouse)

Les escaliers mécaniques pour accéder aux quais de la ligne B du métro de Toulouse sont souvent en panne et cela fait plusieurs années que cela dure.  Ces pannes dues à un problème de conception généralisé et pour lequel Tisséo a entamé une action en justice va faire l’objet d’un plan.  

LIRE AUSSI  : Métro toulousain : Pourquoi Tisséo est confronté à une « épidémie » d’escalators en panne

Ce plan a été voté mercredi 6 février 2019 lors d’un comité syndical de Tisséo. Il prévoit le remplacement de 77 escaliers mécaniques sur l’ensemble de la ligne B.

77 escaliers remplacés

Tisséo précise :

Les travaux permettront le remplacement intégral de 77 escaliers mécaniques et la transformation de 3 escaliers peu fréquentés ou de faible dénivelé en escaliers fixes (stations de Minimes, Palais de Justice, Ramonville).

Son coût est estimé à 25 millions d’euros.  Pas une petite somme pour des escaliers qui auraient dû, s’ils avaient été bien conçus, durer jusqu’en 2038.

Les travaux entre 2020 et 2029

Ce plan de remplacement va s’échelonner entre 2020 et 2029. Tisséo l’assure : 

C’est une opération lourde qui n’a pas d’équivalent en France si ce n’est dans le cadre du projet de Grand Paris. Elle va perturber l’accès aux stations durant les travaux d’enlèvement des escaliers actuels mais nous voulons que ces perturbations soient le moins importantes possibles.

Fermetures ponctuelles de stations

La planification prévoit une réalisation station par station. La période d’intervention s‘étale sur 8 ans pour l’ensemble de la ligne avec la fermeture ponctuelle des stations sur deux à quatre semaines à l’exception des stations Canal du Midi, Jean Jaurès, Saouzelong et Ramonville.

Depuis 2014,Tisséo a entrepris des réparations ponctuelles pour remettre les escalators défectueux en service.  Certaines pièces défaillantes de façon prématurées ont en effet été changées afin que les escaliers mécaniques soient remis en marche.

Mais Tisséo a rapidement dû se résoudre à lancer ce plan plus global visant à remédier à ce qui devenait parfois une véritable épidémie de panne.

LIRE AUSSI : Toulouse. Pourquoi le nombre d’interruptions du métro a augmenté en 2018 ?

Les escaliers de la ligne A bientôt concernés

Un chantier que Tisséo devrait rapidement entreprendre pour l’ensemble des escaliers mécaniques de la ligne A puisque cette dernière aura 30 ans en 2023. Pour la ligne A, le coût des opération a été évalué à 14 millions d’euros en 2017.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>