Chaque année, les pompiers reçoivent 19 millions d’appels. Selon les derniers chiffres de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), plus d’un tiers (36%) n’étaient pas justifiés par une urgence en 2017.
Lire aussi : Urgences : bientôt des SMS, appels vidéos et la géolocalisation pour alerter les secours
Un départ d’engins sur cinq inutile
Une proportion qui atteint même les 50% chez les pompiers de Paris qui traitent jusqu’à 1,5 million d’appels par an. En 2018, ils ont participé à 522 275 interventions. « Dans un cas sur 5, la victime ne nécessitait aucune action de la part des pompiers », explique leur service communication.
Abuser des numéros d’urgence nuit gravement à ceux qui en ont besoin.
Lire aussi : Pompiers et pilotes de l’air tués : des cagnottes solidaires lancées pour aider leurs familles
Campagne sur les réseaux sociaux
Pour limiter le départ d’engins de secours, ces derniers viennent de lancer une campagne de communication sur les réseaux sociaux autour du hashtag #appel18urgencevitale.
En 2018, les pompiers de Paris ont traité près de 1,5 million d’appels 18/112.☎ Un sur 2 ne nécessitait pas le départ d’engin de secours… Aidez-nous à sauver des vies, n’abusez pas des numéros d’urgence.#Appel18urgenceVitale 📞 pic.twitter.com/wfqbKePwvs
— Pompiers de Paris (@PompiersParis) February 12, 2019
« Je dois aller faire une prise de sang à l’hôpital »
Un clip vidéo, diffusé sur Facebook et Twitter, détaille les situations qui ne relèvent pas de l’urgence : « Mon chat est coincé dans un arbre », « J’ai une fuite d’eau dans mon salon », « Je suis coincé dans l’ascenseur depuis 30 minutes », « J’ai cassé ma clé dans la serrure », « J’ai une entorse à la cheville depuis deux jours », « Je dois aller faire une prise de sang à l’hôpital », etc.
Mais certains réflexes ont la vie dure, comme le montre le micro-trottoir réalisé par les pompiers. Interrogées, une majorité de personnes considèrent que certains de ces exemples nécessitent bien une intervention des secours.
Preuve que le message #appel18urgencevitale doit être véhiculé encore plus largement.
Lire aussi : VIDÉO. « Ma maman est tombée » : un enfant de 5 ans appelle les pompiers et sauve sa mère