Le Président de la République envisage donc de nommer Jacques Mézard, actuel sénateur du Cantal, en qualité de membre du Conseil constitutionnel (Il veille au respect de la Constitution et notamment des droits et libertés qu’elle garantit) à compter du 12 mars 2019.
LIRE AUSSI : Cantal. Clap de fin pour le ministre cantalien, Jacques Mézard
Le Président de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution indique le communiqué de presse mercredi 13 février 2019.
Biographie
Avocat et âgé de 71 ans, Jacques Mézard est conseiller municipal et a été président de la Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac entre 2001 et 2017. Il est aussi sénateur de 2008 à juin 2017, avant d’entrer dans le Gouvernement d’Edouard Philippe comme ministre de l’Agriculture puis à la Cohésion des territoires. À la suite d’un remaniement ministériel, il est remplacé en octobre 2018 et retrouve son siège de sénateur. Poste qu’il occupe donc toujours.