Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

McDonald's, Burger King, Five Guys, Starbucks... Nancy devient-elle la ville de la malbouffe ?

$
0
0
Le McDonald's du centre-ville de Nancy, rue Saint-Dizier. Autour de nombreux fast-food : Burger King, Five Guys...

Le McDonald’s du centre-ville de Nancy, rue Saint-Dizier. Autour de nombreux fast-food : Burger King, Five Guys… (©Nicolas Zaugra/Lorraine Actu)

Tous les regards sont tournés vers la rue Saint-Dizier et ses alentours au centre-ville de Nancy. Ces dernières années, les franchisés se sont arrachés les meilleurs emplacements à quelques pas du centre commercial Saint-Sébastien, de plusieurs lignes de bus et celle du tram et à quelques minutes à pied de la place Stanislas. Juste à côté du marché couvert et de ses artisans traditionnels, le business du burger, de la frite et du soda tourne à plein régime. 

Alors Nancy est-elle en train de devenir la capitale de la malbouffe et des fast-food ? Sa voisine Metz est (hélas) très bien placée dans les villes françaises ayant le plus de restaurants rapides. Le site My-pharma.info, un magazine en ligne spécialisé dans la santé et le bien-être, a classé la ville mosellane à la deuxième place. Nancy n’y est étrangement pas citée. Et pourtant…

À LIRE AUSSI : McDonald’s, Quick, Burger King, KFC… Voici les villes championnes de la malbouffe

Le quartier des fast-food

Dans le périmètre de la place Charles-III, on compte de nombreux fast-food franchisés ou indépendants : McDonald’s, Burger King, Subway, Voyou, Takos King, Bagelstein, Steak’n’Shake, Made in France ou encore Starbucks non loin de là. Le dernier en date dont l’ouverture est prévue le 18 février prochain : Five Guys. L’enseigne américaine, à l’origine des burgers préférés de Barack Obama, a choisi Nancy pour sa première ouverture dans le Grand Est. 

Si tous ne sont pas à mettre à égalité (Voyou propose des burgers premium tandis que McDo ou Burger King proposent des menus pour des clients plus attentifs aux prix), il est incontestable que le secteur est en plein boom. « Les enseignes se battent pour avoir les meilleurs emplacements et ils veulent tous être au même endroit pour faire face à leurs concurrents », explique Sylvie Petiot, première adjointe au maire de Nancy notamment en charge du commerce. 

Five Guys a tout fait pour avoir l’emplacement où était Maisons du Monde. Plusieurs enseignes étaient intéressées pour reprendre cette cellule dont une qui est attendue depuis longtemps à Nancy. Mais ils voulaient vraiment y être et ont fait monter les enchères. On ne peut pas appeler le propriétaire et lui dire, au nom de la ville, qu’on voudrait autre chose qu’un nouveau fast-food (…)

À LIRE AUSSI : Nancy : voici quand va ouvrir le premier Five Guys de la région Grand Est

« Une tendance de fond » et une « demande des habitants »

L’élue explique que « la restauration c’est une tendance lourde » pour le développement commercial des centres-villes. « Les étudiants sont aussi nombreux dans la ville et ils mangent très souvent à l’extérieur », selon Sylvie Petiot. Ils sont tout de même près de 50 000 à l’échelle de la métropole soit un habitant sur six. 

Plus personne ne mange vraiment à la maison. Les nouvelles générations ne prennent plus le temps de faire leurs courses ou faire le cuisine. 

Pour Céline Le Toux, nouvellement nommée en charge de développer le commerce de centre-ville, il s’agit d’une « tendance de fond ». 

L’alimentation tire les centres-villes vers le haut. Le public est en demande de ça parce que la sociabilisation change. Les familles sont plus éclatées, on se retrouve de plus en plus dans les restaurants plutôt qu’à la maison.

« Si les enseignes investissent dans ce domaine, c’est qu’il y a une demande. Il vaut mieux ça que des cellules vides », estime-t-elle.

À LIRE AUSSI : « Ils ne payent pas leurs impôts en France » : l’ouverture d’un second Starbucks à Nancy fait débat

Il y a aussi des fast-food « light » et des restaurants sains

Si la tendance est à l’ouverture de nombreuses enseignes de restauration rapide aux noms très connus, Nancy accueille des projets de restaurants rapides faisant la promotion du « bien manger« .

Le Verdure Salad Bar propose de nombreuses salades à quelques pas des fast-food américains, rue Raugraff. Vous pouvez composer votre salade comme vous le souhaitez. Vous choisissez votre base de salade selon la saison, les ingrédients (poulet, jambon, maïs, ananas, raisin, olives, feta…) et la sauce. Plus traditionnel : dans le marché couvert, L’impromptu propose de manger rapidement à midi avec des produits du marché. Comptez 15 euros pour une entrée et un plat. Soit un budget proche de la facture que vous payerez chez Five Guys pour un burger et des frites. 

« Les ouvertures de nouveaux restaurants ne signifient pas forcément malbouffe », explique Sylvie Petiot. Par exemple Vapiano, ce restaurant de chaîne ouvert près de la gare fin 2018 : ne leur parlez pas de fast-food, les « pâtes sont faites maison », affirme l’un des responsables régionaux de l’enseigne. 

Five Guys doit ouvrir le 18 février 2019 juste en face de McDonald's et non loin de Burger King.

Five Guys doit ouvrir le 18 février 2019 juste en face de McDonald’s et non loin de Burger King. (©Nicolas Zaugra/Lorraine Actu)

À LIRE AUSSIPâtes faites maison, pizzas, salades… Vapiano a ouvert son nouveau restaurant à Nancy


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>