Les Insoumis Boucles de Seine organisent une réunion publique demain soir à 20h, salle du 14-Juillet, à Sartrouville (Yvelines).
Cette réunion se veut une « alternative populaire » à la réunion du Grand débat national qui s’était tenue le 25 janvier dernier salle des Doléances à Sartrouville. Un débat auquel s’était rendu le premier ministre Edouard Philippe.
Cette réunion était dans l’air depuis un moment. On s’est dit qu’il n’y avait pas de raison que le Premier ministre occupe seul le devant de la scène », résume Sophie Thevenet, référente Les Insoumis des Boucles de Seine pour Maisons-Laffitte et Sartrouville, qui compte une cinquantaine d’adhérents.
« Une réflexion entre citoyens extraordinaires »
Et de poursuivre : « Cette réunion a été pensée comme une réflexion entre citoyens extraordinaires ».
La soirée aura pour thème « comment donner le pouvoir au peuple ? »
Donner le pouvoir au peuple et non pas rendre le pouvoir au peuple, car nous considérons que le peuple ne l’a jamais eu. Nous sommes passés d’une aristocratie de naissance à une aristocratie élue ».
Selon cette militante, partisane des Gilets Jaunes « Il y a d’autres façons de gouverner le pays. Nous avons plein de solutions à disposition qui ne seraient pas très difficiles à mettre en place », estime la responsable, dans la droite ligne du leader de la France Insoumise, Jean-Luc Melenchon, qui incite Emmanuel Macron à convoquer une assemblée constituante
Le mouvement des Gilets jaunes servira de toile de fond à cette soirée.
Cela nous fait un bien fou ! Nous sommes très heureux de ce mouvement. Quand on prend le RER on se reconnaît entre nous. J’avais déjà fait toutes les manifestations contre la loi El Khomry », raconte Sophie Thevenet.
Quatre tables rondes accueilleront le public (Qu’est-ce qu’une assemblée constituante ?/Quelle place pour le R.I.C (Référendum d’initiative citoyenne)/Justice fiscale et justice sociale/Quelles relations avec la commission européenne ?). L’entrée sera libre.
Réunion publique Comment donner le pouvoir au peuple ?
Vendredi 15 février à 20 h, salle du 14-juillet rue Henri-Dunant (à 10 mn de la gare).