« J’ai tout donné, tout tenté. »
C’est par ces mots que Benoît Trémoulinas a annoncé sa fin de carrière de footballeur. Le défenseur gauche, formé aux Girondins de Bordeaux, n’en pouvait plus de ce genou récalcitrant qui, depuis deux ans et demi, retardait son retour sur les terrains.
À 33 ans, le joueur français clôture une carrière riche qui l’aura amené en Espagne mais aussi en Ukraine.
« Une grande fierté d’avoir gagné avec mon club formateur »
Dans son communiqué, Benoît Trémoulinas remercie les personnes qui lui ont permis de vivre son rêve de footballeur.
Il a également évoqué son club formateurs, les Girondins de Bordeaux, avec qui il a remporté tous les titres nationaux : la Ligue 1, la Coupe de la Ligue et le Trophée des champions, en 2009, ainsi que la Coupe de France, en 2013.
J’éprouve une grande fierté d’avoir gagné tous les titres nationaux avec mon club formateur et de cœur, le FCGB
Et le Réunionais ne compte pas seulement que des titres nationaux dans son palmarès puisqu’il a remporté l’Europa League à deux reprises avec le FC Séville et son coach, Unai Emery.
Le défenseur gauche a eu la chance de porter le maillot de l’équipe de France sous les ordres de Laurent Blanc, puis de Didier Deschamps :
Enfin, l’une de mes plus grandes fiertés durant cette carrière, revêtir le maillot de l’équipe de France à cinq reprises grâce à Didier Deschamps
Un mot pour les supporters
Le communiqué de Benoît Trémoulinas se termine par une pensée pour les supporters de football, et en particulier les Ultramarines 1987, principal groupe de supporters du FCGB.
Pour conclure, je voudrais dire un grand merci aux supporters sans qui le football ne serait pas grand chose. Une pensée aux Ultramarines et tous les supporters bordelais, au peuple stéphanois, aux rojiblancos sevillan, aux supporters du Dynamo et ceux de l’Équipe de France qui m’ont toujours soutenu, poussé à me surpasser, merci à tous
Le défenseur termine par une métaphore sur le livre. Une page se tourne, une autre s’ouvre. Et on lui souhaite que celle-ci soit aussi riche que lorsqu’il débordait sur le côté gauche, prêt à délivrer une passe décisive.