Entre le préfet du Calvados et Hubert Delalande le maire de Bény-sur-Mer (450 habitants) : il y a de la friture sur la ligne à propos du fonctionnement des intercommunalités.
« En mars 2018, j’avais demandé le rattachement de Bény à la communauté de communes Cœur de Nacre, compte tenu de notre proximité avec celle-ci. L’ensemble de ces revendications légitimes ont été adressées par courrier à M. le Préfet : refus catégorique de quitter Seulles Terre et Mer au motif que vous rejoindrez Caen la mer en même temps que Cœur de Nacre. »
« On manque de bon sens »
La pilule n’est toujours passée pour le maire de Bény-sur-Mer qui affirme : « M. le Préfet décide à la place des élus. Faut-il laisser la place aux fonctionnaires administratifs ? On manque de bon sens à l’évidence, ce n’est plus de la démocratie », martèle Hubert Delalande. Adepte de la mutualisation entre communes, il s’interroge en revanche sur l’importante des « petits maires ».
« Encore besoin des maires »
« Ma bible est le Code Général des Collectivités Territoriales. Laurent Fiscus le préfet du Calvados, le connait-il ? », interroge provocateur Hubert Delalande.
Il faut nous dire s’il y a encore besoin des maires ou non.