Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Lisieux : la Sca Normande attire les entreprises sur les Hauts de Glos

$
0
0
Les travaux de la Sca Normande se poursuivent sur la zone des Hauts de Glos, près de Lisieux (Calvados).

Les travaux de la Sca Normande se poursuivent sur la zone des Hauts de Glos, près de Lisieux (Calvados). (©Le Pays d’Auge)

Le chantier, titanesque, est visible depuis la RD613, à Lisieux (Calvados). La Sca Normande a choisi la zone des Hauts de Glos pour s’agrandir et installer deux nouveaux entrepôts, en plus de son site historique de la zone de la Vallée.

Les travaux vont bon train sur cette parcelle de 27 hectares, pour permettre à la centrale d’achats des magasins Leclerc de démarrer au printemps 2020. Avec à la clé, la création de 50 emplois.

« Un avant et un après Sca Normande »

Dans le sillage de la Sca Normande, les réservations de terrains s’accélèrent sur cette zone d’activités de 86 hectares, aménagée en 2008.

LIRE AUSSI. La Sca Normande va faire décoller la zone des Hauts de Glos

Jugée disproportionnée par ses détracteurs, elle peinait à se remplir, en dehors du pôle automobile, depuis dix ans. Le président de la communauté d’agglomération Lisieux-Normandie, François Aubey, confirme :

« Il y a eu un avant et un après Sca Normande »

Déjà présentes sur le territoire, les entreprises Caillebotis Diamond et Roselier Agencement ont annoncé leur intention de déménager sur les Hauts de Glos pour assurer leur développement, à long terme. D’autres signatures devraient suivre.

Trois transporteurs sur les rangs

« Des transporteurs veulent se rapprocher de la Sca Normande, avec qui ils ont l’habitude de travailler. Nous avons trois contacts sérieux. L’un d’eux concerne une entreprise internationale, qui n’est pas encore implantée à Lisieux et qui pourrait créer une quarantaine d’emplois », souligne François Aubey, toujours discret sur les noms des entreprises intéressées.

Un projet de village d’artisans, la zone commerciale à l’arrêt
Un village d’artisans devrait voir le jour sur la zone des Hauts de Glos. « Six entreprises lexoviennes réfléchissent à une implantation commune sur un terrain de 6,5 hectares » confirme François Aubey, sans préciser à quelle échéance ce projet sortirait de terre. En revanche, rien de neuf à l’horizon concernant une éventuelle zone commerciale. Après quatre ans de procédure, le groupe CFA Grand Ouest a dû se résoudre à abandonner son projet baptisé « Ellipse », sur 12 hectares. « Le plan d’aménagement prévoit toujours une zone commerciale à cet endroit, après le pôle automobile, explique François Aubey. Mais à ce jour, je n’ai aucun dossier sur la table. Le permis de construire déposé par CFA Grand Ouest n’est plus d’actualité ».

Aujourd’hui, 75 % de la zone des Hauts de Glos a trouvé preneur. « Si des investisseurs cherchent une parcelle, je leur conseille de se dépêcher » glisse François Gilas, vice-président de l’agglo en charge du développement économique.

Il reste trois terrains disponibles (1, 3,2 et 3,3 hectares) sur la zone d’activités des Hauts de Glos. La parcelle située au dessus du terrain de 3,3 hectares devrait accueillir un village d’artisans. Le projet de zone commerciale, entre le pôle automobile et le reste de la zone, est en stand-by.

Il reste trois terrains disponibles (1, 3,2 et 3,3 hectares) sur la zone d’activités des Hauts de Glos. La parcelle située au dessus du terrain de 3,3 hectares devrait accueillir un village d’artisans. Le projet de zone commerciale, entre le pôle automobile et le reste de la zone, est en stand-by. (©DR)

Il semble loin le temps où, entre 2013 et 2015, seulement 4 hectares de terrains avaient été vendus. Jean-Paul Soulbieu, vice-président aux finances, souligne :

« Nous savions que l’arrivée de la Sca Normande allait tout changer. C’est la raison pour laquelle l’agglo a pris en charge des travaux supplémentaires pour augmenter l’alimentation du terrain en électricité ».

Lorsque les Hauts de Glos afficheront complet, la collectivité n’aménagera pas de nouvelles grandes zones d’activités sur des terres agricoles. La priorité sera de redonner vie aux friches industrielles comme Plysorol. Vaste chantier.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles