Pour Emmanuel Julien, de la librairie-presse Papier et Plumes de Buchy (Seine-Maritime), la bande dessinée est une passion qu’il aime partager avec sa clientèle. Régulièrement, il invite des auteurs locaux de toutes notoriétés pour quelques heures de dédicaces. Dans cette veine, sont invités les Normands Fred Duval et Wallace ce samedi 16 février de 9h30 à 12h30.
En tant que scénariste, Fred présentera Nymphéas noirs (Dupuis), son adaptation en bande dessinée d’un des premiers romans (Presses de la cité et Pocket) du Normand Michel Bussi. Le dessinateur en est Didier Cassegrain et ce titre représente la grosse sortie de ce début 2019.
Intrigue à Giverny, village de Monet
Rappelons que l’intrigue se situe à Giverny, dans l’Eure, le village du peintre Claude Monet, où vivent trois femmes : une fillette passionnée de peinture, une séduisante institutrice et une vieille dame recluse qui observe tout depuis sa fenêtre. Un meurtre est perpétré dans ce tableau en apparence idyllique et ressurgissent alors secrets et non-dits.
Fred Duval proposera également la bande dessinée de science-fiction Renaissance, sortie fin 2018 chez Dargaud. Il en est l’un des scénaristes avec Frédéric Blanchard alors qu’Emem est au dessin pour conduire le lecteur en 2084, alors que les pires scénarios prédisant une destinée funeste à la Terre sont avérés.
Wallace et Dieppe 42
Quant au scénariste Wallace, il mettra en avant Dieppe 42 (Association normande de la bande dessinée ) avec Stephan Agosto au dessin et la série Eagles, l’aigle à deux têtes (Zéphyr), forte de trois volumes dessinés par Julien Camp. Le premier titre se situe à l’été 1942 dans un port normand pendant cette guerre mondiale qui s’éternise en Europe et, pour en finir, les Alliés mettent au point une opération de grande envergure pour prendre pied en France : Jubilée. Au travers du récit d’Emile Bayeul, à l’occasion des commémorations du cinquantenaire du raid, son petit-fils Antoine va revivre l’épopée de six histoires narrant le destin de ces hommes investis de la mission Dieppe 42.
S’agissant de la série Eagles, l’aigle à deux têtes, elle est la jumelle de Adler, l’aigle à deux têtes par Buendia et Andrieu (Zéphyr), l’ensemble présentant deux points de vue d’aviateurs de la Seconde Guerre mondiale, un allemand et un américain : quelles constructions ont-ils eues comme hommes, patriotes et pilotes et leurs points de vue sont-ils très différents ou interchangeables ?
Infos pratiques
Séance de dédicaces chez Papier et plumes à Buchy samedi 16 février de 9h30 à 12h30.
Contact librairie : 02 35 32 15 20.