Deux mineurs de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) ont été présentés à un juge suite à la diffusion d’une vidéo tournée en marge d’un clip de rap sauvage.
Leur vidéo, filmée depuis un smartphone, dure en tout et pour tout 53 secondes, et circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux.
Torrent d’insultes
La scène se déroule samedi dernier, dans le quartier du Bel Air, à Saint-Germain-en-Laye. La police est appelée par des habitants pour un rassemblement de jeunes en marge de ce qui pourrait s’apparenter au tournage non autorisé d’un clip de rap, avec tout l’attirail folklorique qui s’y rapporte : rodéo motos et exhibition d’armes. Sur place, ce sont une trentaine de jeunes qui les y accueillent dans un langage particulièrement fleuri. De clip de rap il n’y a point.
Les fonctionnaires, qui surplombent la scène rangés derrière une balustrade, sont en revanche copieusement insultés.
Face à ce déferlement de haine, les policiers font face aux jeunes sans répondre aux provocations.
Lundi en revanche, une opération coup de poing est menée. Celle-ci aboutira à l’interpellation de deux adolescents. Ils ont été placés en garde à vue pour outrage en réunion.
Interdiction de séjourner à Saint-Germain-en-Laye
Défavorablement connu des services de police, le jeune de 16 ans qui a insulté les policiers a été présenté à un juge et s’est vu signifier son placement sous contrôle judiciaire. Placé dans un foyer en dehors des Yvelines, dans l’attente qu’une place en centre éducatif fermé se libère, Il a interdiction de paraître à Saint-Germain-en-Laye.
Son compère, celui qui a mis en ligne cette vidéo, a subi le même sort. Dans le cadre de son contrôle judiciaire, le jeune homme a interdiction de sortir entre 21h et 6h du matin.
Il a en outre obligation de trouver un travail ou une formation jusqu’à sa comparution devant le tribunal pour enfants.