« Je prends des photos au jour le jour pour voir l’étendue des dégâts mais on ne peut pas vivre comme ça », se désole Nicole Barthelemy, une habitante de Coutevroult. Depuis près de deux mois, des fissures continuent d’apparaître sur les murs de sa maison à cause de la sécheresse de cet été.
Un problème qui touche plusieurs habitations du nord Seine-et-Marne. À la différence que, chez cette habitante, les dégradations continuent à cause du sol argileux et instable : fissures, tomettes décrochées, carrelage fêlé, chaque jour révèle son lot de surprise.
LIRE AUSSI : Sud Seine-et-Marne : Falaise effondrée à Montereau : les propriétaires vivent dans l’angoisse
Nicola Barthelemy a fait appel à un huissier la semaine dernière pour constater les dégâts.
ll m’a dit que nous devions sortir d’ici, que c’est dangereux. Nous avons aussi fait appel à un maçon. Il nous a dit qu’il fallait cercler la maison pour la stabiliser mais si nous faisons des travaux, estimés à 20 000 euros, l’assurance risque de ne pas nous rembourser pour le sinistre.
Un rendez-vous avec le maire
Aucun recoin de sa maison n’est épargné, à l’exception du salon et du grenier, des pièces qui sont venues agrandir cette ancienne ferme qu’elle a achetée il y a des années avec son mari.
Je suis allée à la mairie et fait une déclaration aux assurances. J’ai reçu une déclaration de sinistre le 22 octobre, mais depuis, rien. L’assurance m’a répondu qu’ils ne pouvaient rien faire parce qu’ils ont besoin de l’aval de la préfecture pour faire venir un expert. Quant à la mairie, ils m’ont dit que les dossiers seront traités en avril 2019 par la préfecture pour la déclaration de catastrophe naturelle. Je crois que je suis arrivée au bout de mes démarches, je ne sais pas vers qui me tourner.
La situation pourrait peut-être s’arranger pour cette habitante. Des élus se sont déplacés, samedi 10 novembre, chez les personnes impactées par ce phénomène pour constater les dégâts.
« Nous sommes un peu démunis mais nous allons les accompagner au mieux », a fait savoir le maire de la ville, Jean-Jacques Prévost. « Nous avons déjà contacté la préfecture mais il y a déjà des délais incompressibles, on ne peut pas se rater au risque de prolonger les démarches. »
Le maire a également fait savoir qu’il allait s’entretenir avec Nicole Barthelemy cette semaine pour essayer de trouver des solutions en attendant le placement de la ville en catastrophe naturelle. Les autres habitants impactés peuvent se manifester auprès de la mairie pour constituer leur dossier.