Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Plouégat-Guérand. Cassandre veut vivre avec le minimum

$
0
0
La garde-robe de Cassandre se résume à l'essentiel.

La garde-robe de Cassandre se résume à l’essentiel. (©Amélie Thomas)

Cassandre a les cheveux très courts. Pas pour utiliser moins de shampoing, simplement car elle les aime ainsi. Mais cela aurait pu être le cas. La jeune femme de 22 ans, de Plouégat-Guérand, est minimaliste. Un mode de vie qui prône la réduction de la consommation, explique cette étudiante en criminologie à Rennes :

Le but est de ne pas avoir de choses inutiles, d’avoir juste l’essentiel pour vivre.

La Finistérienne a eu le déclic il y a un an, de retour de son séjour d’une année au Canada. « Je suis partie avec une valise, je suis revenue avec trois. Je me suis sentie étouffée, j’avais trop de choses », raconte la jeune femme. Elle venait juste de lire l’ouvrage Vivre simplement de la Québécoise Elisabeth Simard, « une révélation ».

« Bien avec moins de choses »

Cassandre décide alors de faire le tri du trop plein de jouets d’enfance, objets, vêtements… Tout ce qui ne sert plus, qu’elle ne met plus est donné.

Le but est aussi de faire tourner les choses, il y a une notion de partage.

Au cours de ce grand délestage, elle a eu vent du projet 333. Soit sélectionner 33 pièces dans son dressing (accessoires compris) pour trois mois, c’est-à-dire une saison. « D’une armoire, je suis passée à un porte-vêtements », glisse-t-elle.

Sa garde-robe est effectivement réduite : huit pulls, autant de tee-shirts, deux paires de chaussures… 

J’ai moins de choses donc je fais plus attention. Je ne me sens pas restreinte, je suis bien avec moins de choses. 

Vers le zéro déchet

Cassandre achète des vêtements éthiques, fabriqués en France, ou d’occasion :

Le minimalisme m’a amenée à l’écologie pour acheter des choses durables.

« Tout s’est progressivement mis en place », résume l’étudiante, végétarienne depuis plus de deux ans. Si elle a toujours fait attention au choix de ses produits, privilégiant les circuits courts et locaux, sa vigilance a redoublé. Elle achète en vrac, privilégie les contenants recyclables… « Je fais de mon mieux pour tendre vers le zéro déchet. ». Terminées les éponges, elle lave sa vaisselle à la brosse, ses lingettes sont en coton, sa brosse à dents en bambou… Cassandre vient aussi de se lancer dans la fabrication de ses produits ménagers. Motivée et pleine d’envie. « Il faut y aller petit à petit pour en faire de plus en plus », assure-t-elle, déterminée.

« Chacun doit faire un petit peu, un minimum »

« Tout le monde n’est pas obligé d’être à fond zéro déchet, mais chacun doit faire un petit peu, un minimum, comme couper l’eau quand on se lave dans la douche », souligne Cassandre.

Pour autant, il ne faut pas être donneur de leçon :

Chacun fait ce qu’il veut, on ne peut pas imposer notre point de vue mais si on réussit à convaincre, c’est bien ! 

Cassandre, elle, entend bien poursuivre sur sa lancée. « J’aimerais diminuer encore mon nombre de vêtements, réussir à donner mes livres (il ne lui en reste déjà plus beaucoup !, NDLR) ». Sa voiture lui pose aussi question : « Ce n’est pas simple quand on habite à la campagne, mais je fais du Blablacar ». Et elle limite son utilisation.

Dans sa chambre, Cassandre a aussi un petit meuble, avec divers objets exposés. « Ce sont des petits souvenirs, notamment de mes voyages. Je les regarde », sourit Cassandre. Et pour l’instant, ils lui sont essentiels.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>