Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

2019. Voeux des maires du Trégor : le florilège

$
0
0
Les vœux à la carte, ça peut être savoureux...

Les vœux à la carte, ça peut être savoureux… (©Le Trégor)

Prendre de la hauteur. « Ce monde rongé par l’argent et l’affairisme politique crée de la nuisance sur les petites gens. Ça exclut la grandeur ». Germain Sol Dourdin, maire de Coatascorn, n’entend pas la jouer petit bras.

Générosité sélective. Le maire de Pédernec a conclu son discours par une citation de sa petite-fille figurant sur la carte de voeux qu’elle lui a adressé : « Bonne Année à ceux qui m’aiment ». Pour les autres, ce n’est pas gagné.

Retour à l’envoyeur. « N’en déplaise à un certain élu minoritaire d’une commune voisine, Louannec n’est pas qu’une cité-dortoir, mais bien un lieu de vie agréable où le commerce de proximité existe réellement », lâche Gervais Egault, maire de Louannec. Ça va mieux en le disant.

La der des der. « En 2020, j’aurai 76 ans. J’aurai servi notre pays durant 42 années, souvent à des postes à responsabilités. J’y ajoute douze années au service de notre commune, cela fait 54 années que je ne regrette absolument pas, mais je ne vous cache pas que j’aspire à un peu de repos ! » On a compris : Jean-Claude Jégou, maire de Pluzunet, ne se représentera pas.

Planète en danger. « L’espèce humaine doit comprendre que, si elle veut laisser une planète viable à ses descendants, la lutte contre le réchauffement climatique, la lutte pour la sauvegarde de la biodiversité, la lutte contre la destruction et l’épuisement des richesses naturelles sont devenues des priorités. Et elle doit cesser de penser que ces combats sont incompatibles avec ceux qu’elle doit mener pour une plus grande justice sociale. » Ça va chauffer avec Hervé Lintanf, maire délégué de Pouldouran.

Moi et les autres. Le maire, Michel Deniau, est revenu sur la circulation trop rapide dans Penvénan et des incivilités qui en découlent parfois : « Soyez respectueux de vos comportements et ne dites pas que ce sont les autres qui sont irrespectueux, regardez-vous et regardons-nous. Soyez prudents et sages. » Obéissants aussi.

La bonne direction. « Sachant que si l’on ne sait pas où l’on va, on arrive ailleurs, notre objectif et notre volonté est de favoriser ce qui fait de Trégastel une ville dynamique, solidaire et attractive », avance le maire, Paul Droniou. On n’est pas plus avancés.

Aux abonnés absents. « Nous attendons avec impatience l’arrivée fonctionnelle de la fibre optique. Il ne faut pas que ce déploiement masque une autre réalité qui est la couverture téléphonique mobile et filaire, particulièrement affaiblie voire inexistante dans certains secteurs et quel que soit l’opérateur. Ce problème récurrent est un frein à notre dynamisme », argue Hervé Guélou, maire de Plufur. Faut savoir se faire entendre.

Un toit pour toi. « Les décisions du conseil municipal sont animées par notre volonté de faire en sorte qu’il soit agréable de vivre chez nous. La mairie est la maison de la commune, elle vous est ouverte », assure Jean-François Le Guével, le maire de Caouënnec. La politique, c’est d’abord une grande famille.

C’est mathématique. « Aujourd’hui, et sans doute demain, nous devons faire plus avec moins. C’est une situation à laquelle nous sommes bien obligés de nous adapter mais elle entraîne des aménagements qui nous obligent à diminuer nos capacités de services et à resserrer les investissements », prévient Dominique Boitel de Kermaria-Sulard. À vos calculettes.

Vent d’optimisme. « Si impossible n’est pas guingampais, désespoir n’est pas trégromois », relève le maire de Trégrom Jean-François Le Bras. C’est beau l’optimisme trégorrois.

Question d’ouverture. Anne-Françoise Piedallu, maire de Plougrescant, est revenue sur les événements qui ont secoué la France au mois de décembre : « Quelle que soit notre place dans la société tant au niveau personnel qu’au niveau professionnel, je retiens un élément commun indispensable à toute relation humaine, c’est celui du respect de l’autre, de la tolérance des différences ». Gilet jaune ou foulard rouge, pas question de rhabiller l’autre pour l’hiver…

Rose, c’est rose. « La vie en Roz. Plus qu’un art de vivre, c’est pour nous une exigence », scande Erven Léon, maire de Perros-Guirec. En 2019, ne broyez pas du noir !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>