Entre moments festifs, et des « dégradations » comme des vitrines « cassées », des feux de poubelles, ou encore une voiture brûlée, cette nouvelle journée de manifestation du samedi 16 février a été mitigée.
Une matinée ensoleillée et festive
Après un premier rassemblement festif sur le parking du Méga CGR en début de matinée, puis un pique-nique au niveau de la gare du Mans jusqu’au début de l’après-midi, la manifestation des gilets jaunes se déroulaient sans encombre. Ils ont quitté la gare vers 13h30.
Le cortège s’est ensuite dirigé vers le commissariat à 15h00.
Lire aussi : [VIDEO] Le Mans. Les gilets jaunes manifestent à la gare ce samedi 16 février
Des feux de poubelles au niveau du Palais de Justice
Vers 16h00, suite à des feux de poubelles au niveau du tram non loin du Palais de justice, les gendarmes et CRS sont intervenus et des gaz lacrymogènes ont dispersé les manifestants. Certains se sont retranchés dans les rues adjacentes.
Les pompiers ont dû également sur place pour éteindre les feux.
Les gazs ont continué au niveau de la place Cardinal Grante.
Un moment festif sur la place de la République
Le mouvement s’est déplacé vers le secteur Préfecture, au niveau du boulevard Levasseur.
Puis place à un « temps mort » au niveau de la République, pour un autre moment festif de la journée. Les gilets jaunes ont à se ressembler autour de la musique et dans la bonne humeur.
Entre-temps, certains débordements ont été constatés dans le centre-ville.
Des vitrines dégradées
Au cours de l’après-midi, plusieurs vitrines ont été dégradées comme celles du pôle administratif Paixhans, l’agence Ouest France, l’agence immobilière Citya, l’agence Groupama ou encore la boucherie dans le secteur Gambetta Eperon.
Rue du vert galant, une voiture décapotable, immatriculée 59 (Nord Pas de Calais) a été brûlée. Une barricade a été formée avec du matériel du chantier de la visitation.
Selon les gendarmes sur place, « il y avait des gens masqués dans le cortège, qui étaient plus venus pour casser »
La permanence du Député LaREM vandalisée
« La coupe est pleine ! ». C’est ainsi que commence le communiqué lancé par la référente LREM Sarthe, Aouatef BRABER. Ce samedi 16 février, la permanence du Député LaREM, Damien Pichereau a été « vandalisée et détruite ». La référente précise :
Une fois de plus ceux que l’on ne peut désormais qualifier que du nom de « sinistres individus » ont encore frappé !
La Permanence du député LaREM de la 1ère Circonscription de la Sarthe, Damien Pichereau, a été vandalisée et totalement détruite en marge d’une manifestation qui osait se dire pacifique !
Il s’agit là d’un acte intolérable et d’une attaque frontale aux principes mêmes de notre démocratie.
LaREM Sarthe condamne cet acte inqualifiable et appelle, encore une fois, l’ensemble des partis politiques à se joindre à cette condamnation.