Trois mois après la première manifestation du 17 novembre 2018, l’acte XIV des Gilets jaunes a réuni entre 1.500 et 2.000 personnes dans le centre-ville de Caen (Calvados) ce samedi 16 février 2019.
Lire aussi : DIRECT. Acte XIV des gilets jaunes à Caen : près de 2 000 manifestants et quelques heurts
Poubelles en feu en centre-ville…
Après un défilé dans le calme où le cortège s’est scindé à plusieurs reprises, les manifestants s’opposant sur le parcours à suivre, des premiers heurts ont été constatés peu avant 17h, aux abords du magasin Monoprix, rue de Bernières.
L’enseigne a dû fermer ses portes et la situation a commencé à se tendre quand une poubelle a été incendiée. Des dizaines de manifestants ont tenté d’ériger des barricades, des projectiles ont été échangés.
…Manifestants au rond-point bleu d’Ifs en même temps
Au même moment, vers 16h45, une centaine de gilets jaunes a tenté d’envahir le rond-point bleu, à Ifs, au sud de Caen. Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les manifestants.
Lire aussi : Gilets jaunes : action surprise « dangereuse » de nuit entre Caen et Ouistreham
Une quinzaine d’entre eux est parvenue à s’introduire sur les voies de circulation du périphérique sud, mais les forces de l’ordre ont tout de suite chargé pour les disperser. Quelques gaz lacrymogènes ont été lancés pour faire fuir les derniers manifestants derrière l’hypermarche E.Leclerc d’Ifs, vers 18h30.
Au total, la Préfecture du Calvados indique que les forces de l’ordre ont procédé à trois interpellations ce samedi 16 février 2019.
Lire aussi : A Caen, un corps retrouvé dans le parking souterrain République