Fin janvier, Dominique Laurens, procureure de la République, a réuni les différents acteurs du Groupement Local de Traitement de la Délinquance (GLTD) au quartier des Templiers à Coulommiers. « Après une rencontre avec les commerçants du centre commercial, elle a signé avec Ginette Motot, maire de Coulommiers, la convention relative à la mise en œuvre de la procédure de rappel à l’ordre par le maire », précise la municipalité.
Une convention visant les auteurs mineurs
La Ville de Coulommiers explique : « Cette procédure vise les auteurs mineurs de faits susceptibles de porter atteinte au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité et à la salubrité publiques, commis sur la commune. Ces faits concerneront des problèmes liés à l’absentéisme scolaire, des atteintes légères au domaine public, des comportements agressifs, invectives, des écarts de langage, des incidents aux abords des établissements scolaires, des absences de port de casque lors de la conduite de cyclomoteur, la conduite d’engins non homologués, bruyants, etc… ».
Concrètement, l’auteur des faits sera convoqué à un entretien par un courrier signé par le maire. Le rappel à l’ordre sera verbal et effectué par le maire, en présence du chef du service de la police municipale et des représentants légaux de l’enfant, en mairie ou au poste de police municipale afin de conférer à cette notification la solennité requise.