Didier Lair est arrivé au club des Goélands, le club de natation de Sablé-sur-Sarthe, en 2004.
À l’époque ses enfants nageaient au club. La compétition lui plaisait et très vite il a pris des responsabilités pour devenir président en 2005.
Il restera 10 ans à ce poste,
avec l’équipe de l’époque, on a remonté le club financièrement, avec l’aide de la ville de Sablé et de la Communauté de Communes, via le prêt gratuit de bassins et de lignes d’eau ».
Parallèlement il a aussi été vice-président du Comité Départemental pendant 8 ans.
Nous avons eu de bons résultats et jusqu’à 150 licenciés, mais ça a un peu baissé depuis ».
À la tête du club, il était pris presque tous les week-ends par les compétitions. À cela s’ajoutaient des interventions au niveau du comité départemental comme juge-arbitre.
« J’ai connu la piscine d’été et celle de Montreux »
Le club a même accueilli deux fois la Coupe de France des départements en benjamin, au centre aquatique, avec 400 nageurs plus des remplaçants, issus d’une vingtaine de départements.
J’ai connu la piscine d’été et celle de Montreux l’hiver. Depuis 2008, les entraînements se déroulent au centre aquatique et l’hiver il faut s’entraîner dehors mais c’est une habitude à prendre ».
Didier Lair précise que depuis 3-4 ans, il est plus difficile pour les jeunes d’accéder à la compétition.
Ils doivent aujourd’hui passer par trois étapes.
Lire aussi : Télévision. Des vedettes passent une nuit en silence à l’abbaye de Solesmes
Les plus jeunes doivent tout d’abord obtenir le « sauv’nage », qui assure qu’un enfant peut assurer sa sécurité dans l’eau.
L’étape suivante est l’obtention du passeport d’eau où le nageur doit réussir dans 3 des 5 disciplines que sont la natation, la natation-synchronisée, la plongée, le water-polo et la nage avec palme.
En dernier il leur faut obtenir le pass’compétition en réalisant un 100 m 4 nages sans faute. Alors seulement, ils peuvent participer à des courses.
Il quitte la présidence mais reste membre du club
En 2015, pour raisons familiales, Didier Lair a quitté la présidence, mais il reste membre du bureau.
Ça me plaît toujours, mais j’ai assez donné ».
La famille reste impliquée puisque sa femme est trésorière et lui continue de participer aux réunions « pour aider la nouvelle équipe du bureau ».