Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Valenciennes. Avec Geekscape, Jordy ouvre un escape game dédié à la culture geek

$
0
0
Jordy Décamps est passionné de jeux vidéos et de la culture geek. Il a ouvert, en novembre 2018, le Geekscape, à Valenciennes (Nord).

Jordy Décamps est passionné de jeux vidéos et de la culture geek. Il a ouvert, en novembre 2018, le Geekscape, à Valenciennes (Nord). (©Amandine Vachez/Lille Actu)

C’est un lieu qui ressemble à son créateur. Le live escape game* Geekscape a ouvert ses portes à Valenciennes (Nord), en novembre 2018. Rencontre avec son créateur, Jordy Décamps, qui présente un lieu à son image, dont il a constitué chaque énigme.

Immersion dans la culture geek

Des posters de super-héros, une Super Nintendo avec des jeux « à l’ancienne » et de nombreux clins d’œil déco à la culture geek : voilà ce qui attend le visiteur à l’entrée du Geekscape. Une immersion immédiate dans un escape game inspiré de la culture geek. 

« Je suis particulièrement fan de la culture geek », nous souffle Jordy Décamps, le créateur de Geekscape, dès notre arrivée sur place. « Je voulais que, dès son entrée dans le Geekscape, le visiteur se sente immergé dans l’univers. C’est pour cela que j’ai aménagé un petit salon cosy, avec la console… » 

Jordy adore les jeux vidéos, les super-héros et tout ce qui a trait à la « pop culture ». Et cette passion se retrouve dans les énigmes qu’il a créées pour Geekscape. 

Dans les salles, il y a des clins d’œil à la culture geek. Mais il n’y a pas que ça. J’ai souhaité créer des énigmes accessibles à tous. Le but est que tous les participants s’amusent », détaille l’entrepreneur.

Avec un de ses amis du lycée, qui est devenu son employé, ils gèrent la boutique, et aident les participants à résoudre les énigmes du jeu grandeur nature.

On a une salle d’horreur. On s’adapte aux gens. Si les participants ont vraiment peur, on ne va pas chercher à les effrayer encore plus. Si, au contraire, ils se plaisent au jeu, on va pousser un peu le truc. Le but est que tout le monde s’amuse !

Lire aussi : Valenciennes. L’escape game Passager 23 lance une nouvelle troisième énigme

« Vivre escape game »

Il y a quelques années, rien ne laissait présager que Jordy ouvrirait son escape game. Originaire du Nord (Saint-Saulve), il a été commercial pour une marque de boisson énergisante, après des études en arts plastiques. « Je voulais retrouver ce côté créatif. » 

Féru d’escape game, il pense donc à en ouvrir un à Valenciennes, en proposant « quelque chose de nouveau, qui ne ressemble pas à ce que l’on trouve déjà. »

Comment imagine-t-on un jeu d’escape game, selon lui ? En laissant aller son imagination. « Il faut avoir un esprit tordu », plaisante-t-il.

Créer son escape game, c’est se réveiller escape game, manger escape game, vivre escape game. C’est beaucoup de documentation, et beaucoup d’essais.

Des essais qu’il fait sur lui-même, sur son collègue, puis auprès des clients. Au fil des semaines, les énigmes s’affinent, sont de plus en plus intuitives.

Après plus de 80 groupes venus depuis le lancement du jeu, et entre 50 et 65 % de réussite (en moyenne et en fonction des énigmes), le Geekscape se fait peu à peu une place à Valenciennes.

« Le bouche à oreille commence à vraiment bien fonctionner », se réjouit le gérant d’entreprise, heureux de travailler en bonne intelligence avec les gérants du 2e escape de la ville, Passager 23.

Une question reste en suspens pour les désireux d’en savoir plus : testerez-vous d’abord l’énigme du « boucher du Hainaut », ou celle de la « disparition de JD Edwards » ?

Lire aussi : [Carte] Lieux, missions, univers : on vous dit tout sur les 6 Escape games de Lille !

*Qu’est-ce qu’un live escape game ?
Le live escape game est un jeu qui consiste à « s’échapper d’une pièce » en résolvant des énigmes. Les participants (entre 2 et 6 en général) ont 60 minutes pour trouver le moyen de sortir de la pièce dans laquelle ils sont enfermés. Immergés dans un thème, les joueurs fouillent, font appel à leur logique et communiquent entre eux pour sortir. Ils se prêtent en fait à un jeu de piste grandeur nature, pendant lequel ils sont guidés par une personne extérieure (plus ou moins en fonction de la difficulté choisie).

Infos pratiques :
Geekscape,
50, rue Girard à Valenciennes,
Ouvert du mardi au dimanche, fermé le lundi : du mardi au jeudi de 10h à 22h, vendredi et samedi de 10h à minuit, dimanche de 10h à 22h.
Pour en savoir plus sur les énigmes proposées, consultez le site officiel de Geekscape. Des événements y sont régulièrement organisés (rencontres, séances de dédicaces, etc.). Suivez les actualités de l’escape game sur Facebook.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>