Il était 17 h environ quand l’accident s’est produit. Le conducteur d’une Peugeot 407 a, semble-t-il, perdu le contrôle de son véhicule dans un virage de la route de Beaumont à Menneval au niveau du numéro 19. L’automobile roulait vers le centre-ville de Bernay quand elle a foncé dans un poteau électrique et l’a sectionné.
Sur place, les gendarmes ont retrouvé un jeune homme de 32 ans, mort sur le coup. Vraisemblablement originaire de Serquigny, il aurait été éjecté mais seule l’enquête pourra le déterminer.
Sauvé des flammes
Le feu a rapidement pris. Fort heureusement, un riverain alerté par le bruit, est accouru avec un extincteur. « Entre les deux sièges avant gisait un homme d’environ 25-30 ans, inconscient », témoigne Adem qui tient une entreprise de maçonnerie.
Mes gars rentraient du travail, on s’est approchés au maximum pour éteindre le feu et quand l’incendie a menacé de s’étendre à la partie avant de la voiture, on a tout fait pour sortir l’homme », explique Adem.
Le conducteur, blessé gravement, a été évacué à 18 h 30 par un hélicoptère de la Sécurité civile jusqu’au CHU de Rouen.
Il a repris connaissance mais ses explications confuses n’ont pas permis d’établir les faits. Tout laisse à penser que la voiture roulait à vive allure », comme le note le capitaine Jean-Pierre de Brauwer de la communauté de brigade de Bernay.
« 400 volts d’un coup »
Le choc de l’accident a également coupé le fil de terre du poteau. « On a pris 400 volts d’un coup et nos ordinateurs ont grillé », témoigne Rifki, l’associé d’Adem.
En temps normal, la remise en l’état du réseau électrique prend de 2 à 3 h mais la route de Beaumont étant barrée, les agents d’Enedis n’ont pu donner d’indication.