Violemment frappés avant d’être abandonnés nus par leurs agresseurs. Les jeunes sont tombés dans un véritable guet-apens à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise). Originaires de Drancy (Seine-Saint-Denis), les victimes s’étaient rendues à trois en voiture dans le quartier de Boyenval afin d’acheter une motocross mise en vente sur le site Internet Leboncoin.fr.
Ils prétextent que les billets sont faux
Le rendez-vous était fixé à 18h30, le 20 janvier. Une fois sur place, les acheteurs remettent aux vendeurs les 500 euros réclamés pour le deux-roues, le tout en espèce. Mais quelques instants plus tard, les jeunes de Boyenval reviennent vers eux prétextant que les billets sont faux.
C’est alors un véritable déchaînement de violence que subissent les victimes qui ont déclaré que leurs agresseurs étaient armés d’une barre à mine, d’un pied de biche et d’un marteau brise-glace avec lesquels ils brisent les vitres du véhicule.
Ils trouvent refuge, nus, chez des habitants
Un des trois jeunes de Drancy réussit à prendre fuite en voiture et alerte aussitôt les gendarmes. Dans la foulée, les militaires retrouvent ses deux amis. Passés à tabac par leurs agresseurs, l’un d’eux a été secouru nu et blessé dans le jardin d’un habitant où il s’était caché alors qu’il était pourchassé.
Lire aussi : La bande rackettait les ados à la sortie du lycée de Beaumont-sur-Oise
Le second avait également trouvé refuge chez un Beaumontois, après avoir, selon ses dires, été frappé avec un pied de biche et un marteau brise vitre puis séquestré dans une cave où il s’était réveillé également nu à la suite d’une perte de connaissance. Prises en charge par les secours, les deux victimes ont été hospitalisées.
Condamnés à douze mois de prison ferme
Au terme de leurs investigations, les gendarmes ont réussi à identifier deux des agresseurs. L’un d’eux âgé de 19 ans, était connu de la justice pour avoir été condamné par le tribunal pour enfants de Pontoise en janvier dernier à deux ans de prison dont 18 mois avec sursis à la suite de l’incendie du bus dans le quartier de Boyenval, en novembre 2016.
Lire aussi : Prison ferme pour cinq mineurs après l’incendie du bus à Beaumont-sur-Oise
Déférés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Pontoise, mercredi 13 février, ils ont été condamnés à dix-huit mois de prison, dont douze mois ferme.