Ben et Alex André ont ouvert les portes de La Planque il y a trois semaines. Un bar généraliste de 150 m2, que les deux frères ont façonné à leur image. Lille Actu les a rencontrés…
Une ancienne planque juive
On peut dire que l’endroit porte bien son nom ! Avant de découvrir ce bar plein de charme, vous devrez franchir la petite porte située au 42 bis rue des Trois Molettes. « Il faut ensuite faire l’effort de passer le couloir et de descendre les escaliers pour trouver un endroit chaleureux », explique Ben, le plus âgé des deux frères.
Avant d’être un resto péruvien durant 30 ans, c’était une planque juive : « Une coiffeuse française qui habitait juste à côté était maquée avec un allemand. Il l’a prévenue d’une rafle imminente. » Un lieu rempli d’histoire donc. Ben et Alex ont décidé d’écrire la leur ici, en montant leur petite affaire.
Il n’y a pas de concept, ce sont les gens qui créent l’endroit. A La Planque, tu peux être baba cool ou en costard trois pièces, tout le monde se mélange »
Quant aux meubles et à la déco, c’est que de la récup’. Les deux Nordistes ont arpenté les brocantes, mis la main à la patte et ont tout fait eux-mêmes.
Rhums arrangés, cocktails, bières et privatisation gratuite
A la carte, vous trouverez une petite dizaine de cocktails, quelques mousses sympas telles que la IPA Lagunitas ou la Pélican, de l’absinthe ou encore des rhums arrangés. Mais les deux Lillois s’adaptent à toutes les demandes, même les plus farfelues. Ils promettent surtout un temps d’attente limité :
Ce que les gens veulent, c’est boire un truc bon, à un prix cohérent et sans attendre trop longtemps. Donc on envoie vite. »
L’un des cocktails phares, c’est le Maï Thaï. Un mélange de rhum blanc, rhum ambré, jus de citron, sirop d’orgeat et triple sec. C’est seulement 5 € pendant l’happy hour ! Pour les plus courageux, à la recherche de nouvelles sensations pour leur palais, on vous conseille le Bon Courage. Il s’agit d’« un shooter au piment qui arrache la bouche ». Bien sûr, tous ces alléchants breuvages sont à consommer avec modération.
Pour festoyer gaiement, sauciflard, burrata, terrine ou tapas à partager sont au menu. Vous avez aussi le choix entre la planche au saumon fumé et la traditionnelle planche fromage-charcuterie, faite avec uniquement des produits nordistes. Comme si tout cela ne suffisait pas, privatiser La Planque pour fêter votre anniv’ ne vous coûtera pas un kopeck !
Des concours de bière pong et de pétanque
Si vous êtes du genre artiste, laissez-vous tenter par le piano – pas très bien accordé pour le moment – que Ben et Alex ont racheté au proprio. D’ailleurs, les deux frangins prévoient d’organiser prochainement des scènes ouvertes pour accueillir des musiciens du coin.
Dans la salle du fond, deux terrains de pétanque devraient bientôt voir le jour. En attendant, vous pouvez toujours affronter vos potes lors d’une partie endiablée de bière-pong.
42 bis rue des Trois Molettes, Lille
Ouvert 7 jours sur 7
Plus d’infos en cliquant sur ce lien
Olympe Bonnet