Le score de 42 à 17 reflète bien ce que l’on attend du déplacement de l’avant-dernier chez le deuxième. Et pourtant, le match a été bien plus serré que le laisse à croire le tableau d’affichage.
LIRE AUSSI : « Ça va être une guerre avec Cognac pour la deuxième place », dit un ailier de Dax
Au classement, pas de changements pour les deux équipes qui restent à leur places (deuxième à égalité et avant-dernier). L’Union Cognac Saint-Jean d’Angély aura fort à faire au prochain match avec un déplacement chez le leader invaincu Rouen, tandis que Langon recevra l’US Bergerac.
Le match
Les Langonnais ont cherché à jouer un rugby de mouvement qui a posé des problèmes aux locaux. Si Cognac n’avait pas inscrit son essai dans les ultimes minutes de la première mi-temps, il y aurait eu seulement 14 à 10 à la pause.
Avec 11 points d’avance au retour des vestiaires, Cognac a pu dérouler son jeu et mener jusqu’à 42 à 10. Les visiteurs rouges et blancs ont bien eu un sursaut d’orgueil pour aller inscrire un essai en fin de match.
L’homme du match
Côté Langon, ce sont les jeunes du club Guillaume Bouche et Simon Mancebo qui sont mis à l’honneur pour leur performances. Tous deux alignés d’entrée, respectivement à l’aile et à l’arrière, ils ont bien tenu leur rang. Simon Mancebo a même inscrit deux essais. En face, difficile de sortir un joueur du collectif bien huilé.
Les réactions
« On a un déficit de dix à vingt kilos à tous les postes. »
Pierre Julien, troisième-ligne de Langon (pas joué, retour de blessure) : « De ce que j’en ai vu, on a joué avec beaucoup d’envie et d’intentions. Ça a été un beau match, nos joueurs n’ont rien lâché. Après, il y a toujours le problème de la dimension physique comme face à Rennes : on a un déficit de dix à vingt kilos à tous les postes. Mais le score est plus lourd que ce qu’on méritait. »
Alexande Lacaze, trois-quarts de Langon : « On a proposé des choses intéressantes, qui les ont mis en difficulté. C’est vrai que le score est un peu trop gros par rapport au match mais ça n’enlève rien au résultat. Ils étaient meilleurs que nous, et surtout plus efficaces. On passe dix minutes chez eux sans prendre de points et on s’en prend chaque fois qu’ils viennent. »
On venait surtout pour se rassurer sur l’état d’esprit. »
Sylvain Mirande, entraîneur de Langon « Le score ne reflète pas vraiment le match mais il n’y a pas scandale. On est mené 21 à 10 à la mi-temps en prenant un essai sur la fin, puis on laisse filer neuf points au début de la deuxième. On aurait peut-être pu faire mieux. Après on venait surtout pour se rassurer sur l’état d’esprit, avec des joueurs laissés au repos,ainsi qu’avec des jeunes et des retour de blessures sur la feuille de match. Je suis assez satisfait des jeunes qui ont fait leurs matchs. »