Dominique Roul est le patron de L’Atelier des loisirs sur la zone industrielle de Dinan-Quévert (Côtes d’Armor). L’entreprise est spécialisée dans la confection textile pour les constructeurs de camping-cars (rideaux, housses, coussins…) et pour l’hôtellerie de plein air (mobil-homes).
Elle se démarque par un service unique en France, la rénovation à la journée de camping-cars (décoration), pour lequel des propriétaires viennent à Dinan parfois de très loin (Pays-Bas, Allemagne…). Et elle s’attaque à de nouveaux marchés, ceux des hôtels et des résidences services.
Optimiser l’outil de production
Dominique Roul avait repris la société en 2014 avec 16 salariés et un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 1,6 million d’euros.
Lire aussi : L’Atelier des Loisirs, un leader à Dinan
Aujourd’hui, l’Atelier des Loisirs emploie 30 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 2,8 millions. La surface des ateliers a été quadruplée et s’étend maintenant sur 1 200 m2.
Un développement qu’a accompagné Breizh Fab. « Il fallait optimiser notre outil de production, en l’automatisant, avec des process simplifiés », explique le dirigeant. Pour cela, il a bénéficié des conseils d’un consultant spécialisé, prestation dont le coût a été largement pris en charge par Breizh Fab.
Le dispositif Breizh Fab avait été lancé voilà un an à Dinan, chez Saméto. Il a été impulsé par la région Bretagne avec le soutien de différents partenaires : l’Etat, l’Europe (via le fonds de développement régional), le Cetim (centre technique des industries mécaniques), l’UIMM (union des industries et métiers de la métallurgie), la chambre de commerce et d’industrie de Bretagne, PlastiOuest ou encore l’institut Maupertuis.
Alors que l’industrie est en pleine mutation, l’ambition est de faire des entrepreneurs bretons de véritables acteurs du changement et des mutations technologiques en cours, comme l’expliquent les animateurs de Breizh Fab, venus à l’Atelier des Loisirs, pour présenter le dispositif à des chefs d’entreprises dinannais :
« Cette dynamique territoriale doit leur permettre de franchir un cap. Breizh Fab accompagnera plus de 500 projets de modernisation et d’innovation via l’intervention de conseillers au cœur des entreprises (10 jours de conseils par PME), à des conditions financières privilégiées, pour la définition de projets ou de stratégies, l’accompagnement sur des aspects plus opérationnels… »,
Stratégie, performance…
Une enveloppe de 4 millions d’euros est prévue sur la période 2018-2020. L’aide porte sur le conseil, pas sur le financement des éventuels investissements.
Le dispositif s’adresse aux PME bretonnes de production dont l’effectif et le chiffre d’affaires sont inférieurs à 250 personnes et 50 millions d’euros.
Il repose sur quatre grands thèmes : stratégie, performance, business et financement. Et cela couvre un vaste champ de problématiques d’entreprises, de la préparation à la cession de l’entreprise jusqu’à l’alliance stratégique avec des acteurs d’envergure, en passant par une nouvelle organisation du travail ou du mode de management, des nouvelles méthodes commerciales via internet ou les réseaux sociaux. La liste est longue.
Renseignements : www.breizhfab.bzh
(1) Cela a été aussi le cas à Dinan des entreprises Saméto et Normann Emballages.