C’est une première, et c’est un événement qui promet d’attirer les amateurs de mode, de vintage et de … Disney ! Le dimanche 3 mars 2019, le Fashion Fairy Show animera le Musée des arts et des traditions populaires de Wattrelos (Nord). Lille Actu vous présente l’événement.
Le « drapper day » localisé
Le Fashion Fairy Show n’a pas été pensé au hasard. Il a été imaginé par les membres de l’association Les Rosies, basée à Roubaix (Nord). « Nous sommes un groupe de femmes de 16 à 70 ans. Nous faisons des photos et organisons des événements », explique Corinne Gilmé, de l’association organisatrice. Après avoir créé un calendrier vintage l’an dernier, ces femmes ont décidé de lancer un événement inédit.
Si le défilé a lieu le 3 mars, ce n’est pas pour rien. C’est le « drapper day », ou « jour de l’élégance ». Organisé deux fois par an dans les parcs d’attractions Disney aux États-Unis, il est l’occasion de réinventer des tenues de personnages de contes, à la mode des années vintage (1950-1960).
Corinne Gilmé explique :
Ce ne sont pas des déguisements que porteront les femmes du défilé, mais des tenues qui évoquent des personnages de Disney. C’est ce que l’on appelle du ‘Disney Bound’. Pour donner un exemple, pour évoquer Minnie, la personne ne va pas se mettre des oreilles de souris sur la tête, mais simplement un bandeau. Il y a une vraie nuance !
Qui sont les femmes qui défilent ?
Pendant ce défilé, 42 tenues seront présentées. Les mannequins du jour sont des membres de l’association et des proches.
Le message que l’on veut envoyer est qu’il ne faut pas forcément avoir 20 ans et faire du 36 pour défiler. Les femmes qui défilent sont plus ou moins jeunes. Il y en a certaines qui sont les mamans des membres de l’association. Le but pour nous est de rester ouvertes, de permettre à toutes les filles qui le souhaitent de participer.
La mixité au cœur de l’événement
Prôner la mixité, voilà ce qui sera mis en avant tout au long de cette journée. Une journée entièrement imaginée par les membres des Rosies. Corinne Gilmé a elle-même constitué les costumes.
J’ai chiné dans les friperies solidaires pour trouver des accessoires, et j’ai imaginé les tenues, que nous avons cousues.
Si cet événement est très attendu des femmes de l’association roubaisienne, qui ont mis du cœur à l’ouvrage, il n’a pas vocation à être réitéré. Corinne Gilmé nous en explique la raison :
Nous voulons faire d’autres choses, au gré de nos envies, en fonction de l’inspiration du moment. On trouve des idées ensemble, et on construit des projets dans le partage et la convivialité.
Une belle collaboration dont le résultat sera visible par tous dimanche 3 mars, puisque le Fashion Fairy Show est proposé en accès libre !
Lire aussi : Casting : Blancheporte cherche 8 femmes pour être modèle d’une séance photo
Infos pratiques :
Fashion Fairy Show,
Dimanche 3 mars 2019 au Musée des arts et des traditions populaires de Wattrelos (96, rue François Mériaux).
Dès 15h, entrée libre. Programme : de 15h à 16h, défilé ; de 16h à 17h, selfies avec les mannequins.