L’une des six classes de l’école maternelle Jussieu de Jouarre pourrait disparaître. Une nouvelle tombée le 12 février dernier. Depuis, les parents d’élèves se mobilisent pour éviter la fermeture de cette classe prévue pour la rentrée scolaire 2019-2020.
Une pétition a été mise en place dans plusieurs lieux de la ville ces derniers jours pour protester contre cette décision. Elle peut ainsi être trouvée en mairie, dans l’école ou encore dans la pharmacie de Jouarre.
Des classes à 29 élèves
L’école, qui doit accueillir 146 enfants l’année prochaine, devrait être amputée d’une classe. Une situation dénoncée dans la pétition lancée par les représentants des parents d’élèves indépendants de la ville le 15 février, quelques jours seulement après que le comité technique départemental a rendu son avis sur les ouvertures et les fermetures de classe en Seine-et-Marne.
Lire aussi : 180 classes menacées de fermeture en Seine-et-Marne
« Si le nombre de classes est ramené à 5 au lieu de 6 actuellement, les classes compteront 29/30 élèves au minimum avec certaines classes en double niveau », indique la pétition. « Il faut également prévoir l’arrivée éventuelle, en cours d’année, de nouveaux élèves. Cela porterait le nombre d’enfants à 31/32 par classe ».
Avec l’augmentation du nombre d’élèves par classe, les parents craignent un accompagnement réduit des élèves et une dégradation des conditions d’enseignement. Hasard du calendrier, quelques jours avant cette annonce, les députés se sont prononcés pour l’école obligatoire dès trois ans à la rentrée de septembre 2019, contre six ans auparavant.
Fabien Vallée, maire de la ville, a fait savoir qu’il soutenait cette action. « Les écoles sont un élément essentiel pour l’avenir de nos campagnes et la qualité passe par un nombre raisonnable d’enfants par classe pour bien les suivre ». En attendant, les parents s’organisent pour faire signer le plus grand nombre de personnes, concernées ou non par la situation.