« Age of classics, l’antiquité dans la culture pop », c’est le nom plein de promesses de l’exposition accueillie par le Musée Saint-Raymond de Toulouse, à partir de vendredi 22 février 2019
⚡️💥 Le voici 💥⚡️#AgeOfClassics le ##teaser pic.twitter.com/kRcCXYIOTn
— Musée Saint-Raymond (@MSR_Tlse) December 21, 2018
Une exposition née sur twitter
Une exposition dont l’idée a germé… sur twitter. C’est sur le réseau social que les équipes du musée Saint-Raymond ont été interpellées par une doctorante qui avait travaillé sur l’antiquité grecque et romaine dans l’art contemporain. L’idée de Tiphaine-Annabelle Besnard a séduit, elle est devenue co-commissaire de l’exposition aux côtés de Mathieu Scapin :
Pour monter l’exposition, on est partis d’un pool d’œuvres artistiques contemporaines sur différents supports : peintures, sculptures, mais aussi bandes dessinées, jeux vidéos, mangas… On s’est vite rendu compte qu’on pouvait organiser l’exposition autour de trois régions : l’Europe, les États-Unis et l’Asie.
Avec une œuvre du plasticien Jeff Koons
Quand il découvre l’exposition, le visiteur est donc confronté à trois œuvres, chacune représentant l’une des régions. Pour les États-Unis, le musée Saint-Raymond s’est fait prêter un tableau d’un artiste fameux, qui s’est notamment fait connaître par ses Balloon dogs géant : Antiquity (Girls of Leucippus), une œuvre du plasticien Jeff Koons, est en effet visible dans l’exposition. Mathieu Scapin confie :
C’est un musée de Los Angeles qui nous l’a prêté, c’est la première fois que le tableau vient en France.
Voici donc « Antiquity (Daughters of Leucippus) de @JeffKoons que vous pourrez voir dans l’expo #AgeOfClassics du 22 février au 22 septembre @Toulouse ! pic.twitter.com/QXj7v4aPUd
— Musée Saint-Raymond (@MSR_Tlse) February 12, 2019
On peut jouer à des jeux vidéos, regarder des clips ou des films
Dans chacune des parties, au-delà des œuvres phares, on pourra voir des sculptures antiques, mais aussi jouer à des jeux vidéos, voir des extraits de film, lire des bandes dessinées... Les commissaires ont fait le choix de donner assez peu d’informations textuelles sur les œuvres exposées. Mathieu Scapin détaille :
C’est un parti pris, ça oblige le visiteur à s’interroger sur ce qu’il y a d’antique dans un clip de Lady Gaga ou dans Harry Potter par exemple.
Visites en mode quête
À noter, les visiteurs qui le souhaitent pourront vivre la visite en mode quête, comme dans un jeu vidéo : des éléments cachés leur seront révélés au fil du parcours pour une visite plus ludique.
En parallèle de l’exposition, les équipes du musée Saint-Raymond mettent en place une riche programmation. Avec notamment des rencontres avec des auteurs de bandes dessinées qui se sont inspirées de l’actualité, samedi 23 février 2019. Ou encore une nuit au musée sur le thème des superhéros le samedi 18 mai 2019.
Infos pratiques :
Musée Saint-Raymond
1 ter place Saint-Sernin à Toulouse
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Tarifs pour l’exposition temporaire : 5/8 euros.