Il y avait de sourires sur toutes les lèvres, et le sentiment du devoir accompli. Lundi 11 février, les élèves et le personnel du lycée Thibaut-de-Champagne de Provins ont accueilli Jacqueline, une Camerounaise de 8 ans, ainsi que sa famille d’accueil en France.
La jeune fille, qui souffrait d’un rétrécissement aortique au niveau du cœur, a été opérée avec succès le 28 janvier. Cet acte chirurgical, presque banal en France, a été permis grâce à la mobilisation de plusieurs élèves du lycée, menée en partenariat avec l’association Mécénat chirurgie cardiaque.
Tout a commencé le 18 octobre dernier, par un cross organisé par un groupe de lycéens, au cours duquel ils ont sensibilisé leur entourage à la situation de Jacqueline. Sur plus de 800 lycéens, 580 ont participé au cross, un réel engouement.
« Je fais partie de la maison des lycéens et je suis bénévole pour l’association Mécénat chirurgie cardiaque depuis un an, confie Julie André, 17 ans, élève de terminale ES et à la tête des lycéens mobilisés. J’ai eu l’idée de réunir les deux actions pour lesquelles je suis engagée, pour en quelque sorte »mettre du mécénat dans du Thibaut ». En plus, nous sommes scolarisés dans un lycée sportif. »
La course, qui fut aussi l’occasion de collecter des dons, a permis de récolter 4 000 € qui ont financé en partie la prise en charge et l’hospitalisation de la jeune Camerounaise : « L’an dernier, nous avions mis en place une collecte via un concert caritatif organisé dans la chapelle du lycée. Cette année, les élèves ont choisi de s’investir directement et ont pris toute l’organisation en charge », se réjouit de son côté Éric Mansencal, le proviseur du lycée.
« L’opération était à risque »
Jacqueline est donc arrivée en France le 8 janvier dernier, hébergée par sa famille d’accueil : « Jacqueline est le 10e enfant que nous accueillons en 3 ans, confie Pascal Normand. Ils ont entre 17 mois et 17 ans. Grâce à eux, nous avons presque visité tous les continents. »
Avant de préciser : « Nous avons vécu cet accueil avec un peu de stress car l’opération était à risque. En fait, tout s’est parfaitement déroulé et Jacqueline a déjà demandé à repartir voir sa maman. »
Comme l’attente de son opération avait été longue, le cœur de la jeune fille s’était en effet musclé, forçant les chirurgiens à agrandir le passage de l’aorte et à gratter le cœur. Heureusement, tout s’est parfaitement déroulé et après 4 jours sous observation, elle a pu quitter l’hôpital.
C’est donc devant tous les élèves enjoués et heureux d’avoir pu participer à cette opération caritative, que le chèque d’un montant de 4 000 € a été remis au profit de l’association Mécénat chirurgie cardiaque, sous les applaudissements des lycéens, fiers d’eux, et pour cause !
Jacqueline devrait retrouver sa famille et son pays le 11 mars prochain.
Article réalisé avec Cécile Hautecoeur